Promouvoir le bien‑être dans le système d’éducation de l’Ontario

Participez à la discussion sur le bien‑être

Le bien‑être dans nos écoles fait la force de notre société :
Mieux comprendre le bien‑être pour le favoriser dans les écoles de l'Ontario, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année


Promouvoir et soutenir le bien‑être des élèves en Ontario


Les enfants et les élèves qui établissent des relations solides et qui acquièrent une image positive d’eux-mêmes sont plus susceptibles de réaliser leur plein potentiel. Nous continuons d’œuvrer pour atteindre l’excellence dans notre système d’éducation et, à cette fin, nous savons que nous devons aider tous les élèves à avoir un sentiment de bien‑être, c’est-à-dire une image de soi et un sentiment d’identité et d’appartenance au monde qui contribuera à leur apprentissage, à leur développement et à leur épanouissement.

Si notre objectif, en Ontario, est de veiller à ce que tous les élèves puissent devenir des membres actifs de leur collectivité qui sont en mesure d’instaurer des changements positifs et de prospérer au sein de la société, nous devrons accroître l’importance que nous accordons à leur bien‑être en vue d’assurer leur réussite à long terme.

Notre objectif en matière d'engagement collectif sur le bien‑être

Le ministère de l’Éducation cherche à élaborer une vision commune sur les meilleures façons de favoriser le bien‑être de tous les élèves et collabore à cette fin avec les parents, les élèves, les enseignantes et enseignants, les administratrices et administrateurs, les conseillères et conseillers d’orientation, les travailleuses et travailleurs sociaux et les partenaires communautaires des quatre coins de la province.

Les communautés scolaires s’emploient tous les jours à promouvoir et favoriser le bien‑être des élèves. Nous savons cependant qu’il y a de grands défis à relever et qu’il faut en faire davantage pour favoriser le bien‑être de tous les apprenants de l’Ontario. Le ministère de l’Éducation souhaite tirer des leçons des réussites réalisées et renforcer les efforts en cours alors que nous allons de l’avant dans notre objectif commun de promotion du bien‑être.

Nous orienterons nos travaux futurs en puisant dans les connaissances des personnes qui, depuis de nombreuses années, consacrent leurs travaux à la promotion du bien‑être des élèves, en tâchant d’arriver à une compréhension commune de la promotion du bien‑être dans les écoles, en soulignant les défis et les possibilités d’amélioration des soutiens pour favoriser le bien‑être et en considérant les façons de savoir si nos actions ont un impact sur le bien‑être.

Grâce à vos commentaires et à la contribution des ministères partenaires, nous élaborerons une approche pour favoriser la promotion et le soutien du bien‑être des élèves de la maternelle à la 12e année qui tiendra compte de notre engagement commun et des résultats positifs que nous souhaitons pour tous nos élèves.

Comment prendre part à la discussion?

Durant l'automne et l’hiver 2016-2017, nous avons recueilli des commentaires sur le bien‑être des élèves au moyen de notre portail en ligne et des séances d’engagement collectif. La période d’engagement collectif est maintenant terminée et nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires.

  1. Commentaires en ligne
    Le portail d’engagement a fermé le 19 mars 2017.
  2. Séances d’engagement collectif
    Même si les séances ouvertes au public sont terminées, nous vous invitons à poursuivre les discussions sur cet important sujet dans le cadre de vos plans, à l’échelle de votre communauté, visant à soutenir et à promouvoir le bien‑être des élèves. Vous pourriez organiser une série de réunions périodiques ou une séance particulière consacrée au bien‑être. La trousse d’engagement collectif peut vous aider dans l’organisation de votre groupe de discussion.

La trousse d'organisation de séances d'engagement collectif est conçue pour vous aider à animer les discussions sur le bien‑être que vous organiserez au sein de votre communauté.

Vidéo : Le bien‑être dans les écoles de l’Ontario

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur la Stratégie ontarienne pour le bien‑être en milieu scolaire.


La promotion du bien‑être est l’un des quatre objectifs interreliés d’Atteindre l’excellence, une vision renouvelée de l’éducation en Ontario. Cet objectif est fondé sur le principe selon lequel le système d’éducation doit aider les élèves à acquérir les connaissances et les aptitudes qui contribueront à leur bien‑être et qui leur permettront de devenir des citoyens actifs, engagés et en bonne santé. La province compte faire fond sur les solides assises instaurées dans les centres de développement de la petite enfance, les salles de classe, les écoles et les communautés de l’ensemble de l’Ontario. Pour ce faire, elle aura besoin de la participation et de la collaboration continues de tous ses partenaires en éducation.

La promotion du bien‑être n’est pas seulement un objectif de la vision renouvelée de l’éducation. Elle est au cœur des actions collectives depuis de nombreuses années. Partout en Ontario, des initiatives visant le bien‑être sont en cours dans les écoles.

Les quatre domaines clés suivants contribuent à la promotion du bien‑être des élèves :

Qu’est-ce que le bien‑être?

Le bien‑être est un concept complexe dont la signification varie selon la personne. Il peut s’agir par exemple de l’image positive de soi, de l’état d’esprit et du sentiment d’appartenance que nous avons lorsque nos besoins en matière de développement cognitif, émotionnel, social et physique sont satisfaits. Il est possible de le favoriser grâce à l’équité et au respect des différentes identités et des forces de toutes et de tous.

Dans le contexte des programmes de la petite enfance et dans les milieux scolaires, soutenir le bien‑être consiste à aider les enfants et les élèves à être plus résilients, pour leur permettre de faire des choix sains qui favoriseront leur apprentissage et leur rendement actuels et futurs.

Les quatre éléments constitutifs du bien‑être Cette image montre les quatre éléments constitutifs du bien‑être : physique, cognitif, émotionnel, social avec, au centre, le soi et l'esprit.

On peut considérer que le bien‑être comprend quatre éléments interreliés qui sont essentiels au développement de l’élève et qui s’articulent autour du concept de « soi/esprit ».

Pour promouvoir le bien‑être des élèves, il faut favoriser des environnements d’apprentissage qui tiennent compte des éléments suivants.

Cognitif — Acquisition de capacités et d’aptitudes comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, la flexibilité et l’innovation.

Émotionnel — Apprentissage des moyens de vivre ses émotions et de savoir les reconnaître, les gérer et s’y adapter.

Social — Développement de la conscience de soi, notamment d’un sentiment d’appartenance, de la capacité de collaboration, des relations avec les autres et de compétences en communication.

Physique — Développement du corps, lequel est influencé par l’activité physique, le sommeil, une alimentation saine et des choix de vie sains.

La signification du concept soi/esprit varie selon la personne et peut comprendre le patrimoine culturel, la langue, la communauté, la religion ou la spiritualité au sens large.

Notre engagement collectif pour améliorer le bien‑être

Nos efforts pour promouvoir le bien‑être visent à donner un aperçu du bien‑être au sein du système d’éducation de l’Ontario. Au moyen des séances d’engagement collectif, nous espérons établir les conditions favorables au bien‑être et dresser un plan destiné à améliorer le bien‑être dans l’ensemble du système d’éducation financé par les fonds publics. Notre but est de voir que tous les élèves aient une bonne santé mentale et physique, une image positive de soi, un sentiment d’appartenance, et les compétences nécessaires pour faire de bons choix. De plus, nous veillons à ce que les enfants, les éducatrices et les éducateurs, et les membres du personnel sachent que nous favorisons leur bien‑être et qu’il nous tient à cœur.

Prochaines étapes

Pendant l’automne et l’hiver 2016-2017, nous avons travaillé avec nos partenaires communautaires et du milieu de l’éducation, notamment les conseils scolaires, les élèves et les parents, pour mieux comprendre les différentes facettes du bien‑être chez les élèves, les mesures pour le favoriser et l’influence que nous pouvons exercer dans ce domaine. Nous continuerons ce travail et examinerons les commentaires que nous avons recueillis afin de déterminer les prochaines étapes en vue de favoriser le bien‑être des élèves. Tous les enfants méritent d’avoir le meilleur départ possible dans la vie et de compter sur les soutiens dont ils ont besoin tout au long de leur apprentissage et de leur développement; à cet égard, la motivation et l’enthousiasme que les éducatrices et éducateurs et les membres du personnel montrent envers leur travail font partie intégrante non seulement de la promotion du bien‑être et du rendement chez les élèves mais chez eux. Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre fructueuse collaboration avec nos partenaires en vue d’atteindre l’excellence, d’assurer l’équité, de promouvoir le bien‑être et de rehausser la confiance du public dans notre système d’éducation.

Nous avons la responsabilité collective d’instaurer des milieux d’apprentissage et de travail sains qui favorisent un apprentissage continu, toute la vie durant. Ensemble, nous poursuivrons nos travaux en vue d’arriver à une compréhension commune et d’échanger des idées de solutions gagnantes.

Lectures complémentaires

Pour en savoir plus sur le document de discussion Stratégie ontarienne pour le bien‑être en milieu scolaire :

Pour en savoir plus sur la vision de l’Ontario, rendez-vous à ontario.ca/visionEdu.