Achieving Excellence: Promoting Well-Being

Goal: Promoting Well-Being

Children and students who have strong relationships and a positive sense of self – and who can understand and manage their own health and emotions – are in a better position to reach their full potential in the future. Their sense of well-being supports their learning because it makes them more resilient and better able to overcome challenges. Ontario's education system needs to help students build the knowledge and skills associated with positive well-being and become healthy, active and engaged citizens.

Developing child and student well-being means supporting the whole child – not only the child's academic achievement but also his or her cognitive, emotional, social and physical well-being. It also means ensuring that our schools, child care centres and early years programs are safe and welcoming physical environments. Achieving success in this goal will depend on the knowledge, wisdom and willingness of students, parents and guardians, community organizations, service providers, government ministries and others to create an environment that is healthy, safe and caring.

As child care, early learning and the education system become increasingly integrated, more children will benefit from a stronger start in life. Family support programs offer a wide range of opportunities that promote healthy child development, foster children's early learning through play, and support parents and families in their role as primary caregivers. The work that has already been done to create healthy, safer schools and to support the mental and physical health of children and youth provides an excellent blueprint for how we must work together in the future. This renewed vision must ensure that we build on the momentum we've achieved and equip our children and students with the skills they need to seize opportunities and overcome obstacles.

Why We Need to Do This

Over the past 10 years we have seen growing evidence demonstrating why student well-being is an important element of overall student success. Students cannot achieve academically if they feel unsafe at school or are bullied online. They cannot be expected to reach their full potential if they have mental health issues and if we do not provide the support they need. And they cannot be their best if they are not given the tools and motivation to adopt a healthy, active lifestyle, both in and outside of school.

That is why the well-being of children and students needs to move to the centre of the education system's priorities. This will require all of our partners to learn together and build capacity across the system to support our learners. By elevating child and student well-being as one of our four core priorities, we recognize its fundamental importance to our learners and their futures.

Student well-being is a goal that requires attention and commitment beyond the hours of the school day. Whether this goal is addressed by offering engaging before- and after-school programs or by ensuring that our schools act as community hubs beyond the school day, promoting student well-being requires the focused efforts of the entire community.

Ontario has already taken important steps to support the whole child, including the implementation of recommendations from the Safe Schools Action Team, the passage of the Accepting Schools Act and the launch of a comprehensive Mental Health and Addictions Strategy that focuses on children and youth in its first three years. However, if we are to fully support the whole child and the well-being of children and youth from our youngest learners to our soon-to-be graduates, we need to take further action.

Plan of Action

To achieve success, Ontario will:

  • Work with partners inside and outside the education sector to increase interest among children and youth in being physically active, and to increase their motivation to live healthy, active lives.
  • Work with our partners to make early years programs and services easier to navigate and offer greater convenience for parents and families.
  • Ensure that parents, guardians and caregivers are aware of the range of child care and early years options available.
  • Recognize and encourage a wide range of opportunities for parent, guardian and caregiver engagement and involvement in their children's learning.
  • Support all students and staff in finding ways to be leaders and contributors to the school and broader community.
  • Continue to support education sector initiatives for Ontario's Mental Health and Addictions Strategy in collaboration with other ministries, including the Ministry of Children and Youth Services and the Ministry of Health and Long-Term Care.
  • Work with provincial, regional and local education and health partners to support
  • optimal delivery of, and access to, services and ongoing health supports for children, youth and families.

To assess progress towards this goal, Ontario will:

  • Work with our partners to identify the factors that support student well-being and then adopt ways to measure them.
  • Monitor children's success beyond full-day kindergarten through existing mechanisms (e.g., school report card information, ongoing implementation of the Early Development Instrument and EQAO annual assessments) to ensure that children continue to benefit throughout the later grades.
  • Work with school boards to ensure that efforts to build safe and accepting schools are supported by high-quality data, including data from school climate surveys conducted every two years.

Promising Practices for the Future

For several years, the Hamilton-Wentworth District School Board has been working hard to ensure the physical, mental and emotional well-being of its students. With help from school staff, students, parents and guardians, and public health nurses, Health Action Teams identify issues of concern to each school and put strategies in place to address them. The Health Promoting Schools program is now in 18 secondary and 29 elementary schools in the district, including almost all high- and medium-risk schools.

What we Heard

“Improving student achievement and student engagement is directly linked to ensuring that we work collaboratively and in a purposefully integrated way for the social, emotional, mental and physical well-being of all children and youth.
   – Ontario Public School Boards' Association

Learn More

Atteindre l'excellence : Promouvoir le bien-être

Objectif : Promouvoir le bien-être

Les enfants et les élèves qui ont des relations solides et une image positive d'eux-mêmes et qui comprennent et gèrent leur santé et leurs émotions sont en meilleure situation de réaliser leur plein potentiel dans l'avenir. Leur bien-être favorise leur apprentissage et les rend plus résilients et plus aptes quand vient le temps de surmonter les défis. Le système d'éducation de l'Ontario doit aider les élèves à acquérir les connaissances et les compétences qui contribuent au bien-être et à la formation de citoyens en santé, actifs et engagés.

Pour assurer le bien-être des enfants et des élèves, il faut adopter une approche holistique qui tient compte de leur bien-être cognitif, affectif, social et physique, et non seulement de leur rendement scolaire. Il faut également faire de nos écoles, de nos garderies et de nos programmes de la petite enfance des milieux sûrs et invitants. L'atteinte de cet objectif reposera sur les connaissances, le jugement et la volonté des élèves, des parents et tuteurs, des organismes communautaires, des fournisseurs de services, des ministères et d'autres intervenants de créer un milieu sain, sécuritaire et bienveillant.

À mesure que la garde d'enfants, l'apprentissage des jeunes enfants et le système d'éducation seront de plus en plus intégrés, davantage d'enfants bénéficieront d'un bon départ dès leur jeune âge. Les programmes de soutien aux familles offrent une vaste gamme de possibilités pour promouvoir le développement sain de l'enfant, pour favoriser l'apprentissage par le jeu de la petite enfance et pour soutenir les parents et les familles dans leur rôle de principaux fournisseurs de soins. Le travail que nous avons accompli pour créer un environnement sain et sécuritaire dans les écoles et pour soutenir la santé mentale et physique des enfants et des jeunes jette d'excellentes bases pour notre collaboration future. Dans le cadre de la nouvelle vision, nous devons donc nous appuyer sur ces assises et fournir à nos enfants et à nos élèves les compétences dont ils ont besoin pour saisir les occasions et surmonter les obstacles.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Au cours des dix dernières années, il est devenu de plus en plus apparent que le bien-être des élèves est un important facteur de leur réussite globale. L'insécurité à l'école ou l'intimidation en ligne sont des obstacles à la réussite scolaire. De même, on ne peut pas s'attendre à ce que les élèves réalisent leur plein potentiel s'ils ont des problèmes de santé mentale et qu'on ne leur fournit pas le soutien dont ils ont besoin; ils ne pourront pas non plus donner leur pleine mesure si on ne leur fournit pas les outils et la motivation nécessaires pour mener une vie saine et active, tant à l'école qu'à l'extérieur.

C'est pour cette raison que nous devons placer le bien-être des enfants et des élèves au cœur des priorités du système d'éducation. Nos partenaires devront donc se concerter pour améliorer la capacité dans tout le système et soutenir nos apprenants. En incluant le bien-être des enfants et des élèves dans nos quatre priorités fondamentales, nous en reconnaissons l'importance pour nos apprenants et leur avenir.

Le bien-être des élèves est un objectif auquel nous devons nous appliquer et nous engager au-delà des heures de classe. Nous pouvons réaliser cet objectif au moyen des programmes avant et après l'école ou en transformant nos écoles en carrefours communautaires en dehors des heures de classe – mais dans tous les cas, la promotion du bien-être des élèves nécessite les efforts de l'ensemble de la communauté.

L'Ontario a déjà pris des mesures importantes pour adopter une approche holistique de soutien aux enfants, notamment la mise en œuvre des recommandations de l'Équipe d'action pour la sécurité dans les écoles, l'adoption de la Loi pour des écoles tolérantes et le lancement de la Stratégie globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui sera axée en priorité sur les enfants et les jeunes pendant les trois premières années. Il nous faut toutefois prendre des mesures supplémentaires afin de soutenir l'enfant tout entier ainsi que le bien-être des enfants et des jeunes, depuis les plus jeunes apprenants jusqu'aux élèves finissants du secondaire.

On nous a dit :

« L'amélioration du rendement et de l'engagement des élèves est intimement liée à nos efforts communs et coordonnés en vue d'assurer le bien-être social, affectif, mental et physique des enfants et des jeunes. »


   – Ontario Public School Boards' Association

Plan d'action

Pour atteindre la réussite, l'Ontario fera ce qui suit :

  • collaborer avec nos partenaires du secteur de l'éducation et d'autres secteurs afin de susciter l'intérêt des enfants et des jeunes envers l'activité physique et les motiver à vivre une vie saine et active;
  • collaborer avec nos partenaires pour que les parents et les familles puissent plus facilement avoir accès aux programmes et services de la petite enfance;
  • faire connaître toute l'étendue des options de services de garde d'enfants et de la petite enfance offertes aux parents, aux tuteurs et aux fournisseurs de soins;
  • reconnaître et encourager les nombreuses possibilités qu'ont les parents, les tuteurs et les fournisseurs de soins de s'investir et de s'engager dans l'apprentissage de leurs enfants;
  • encourager les élèves et le personnel scolaire à trouver des moyens d'être des leaders et de contribuer à la communauté scolaire et à la collectivité;
  • continuer de soutenir les initiatives du secteur de l'éducation dans le cadre de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, en collaboration avec d'autres ministères, y compris le ministère des Services à l'enfance et à la jeunesse et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée;
  • collaborer avec nos partenaires provinciaux, régionaux et locaux en éducation et en soins de santé pour maximiser la prestation de services et l'accès à ceux-ci, ainsi que favoriser un soutien continu en matière de santé aux enfants, aux jeunes et à leur famille.

Pour évaluer les progrès accomplis afin de réaliser cet objectif, l'Ontario fera ce qui suit :

  • collaborer avec nos partenaires pour déterminer les facteurs qui soutiennent le bien-être des élèves et adopter des mesures connexes;
  • surveiller la réussite des enfants après le Programme d'apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d'enfants au moyen des méthodes existantes (p. ex. informations dans le bulletin scolaire, mise en œuvre continue de l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance et des évaluations annuelles de l'OQRE) en vue de veiller au maintien des résultats positifs tout au long de leur scolarité;
  • travailler en collaboration avec les conseils scolaires pour s'assurer que les efforts pour créer des écoles sécuritaires et tolérantes se fondent sur des données de qualité, notamment celles qui proviennent des sondages sur le climat scolaire réalisés tous les deux ans.

Pratiques prometteuses pour l'avenir

Pendant plusieurs années, le Hamilton-Wentworth District School Board a déployé de grands efforts pour assurer le bien-être physique, mental et affectif de ses élèves. Avec l'aide du personnel scolaire, des élèves, des parents et tuteurs et des infirmières en santé publique, les groupes d'action pour la santé relèvent les situations préoccupantes dans chaque école et élaborent des stratégies pour les régler. À l'heure actuelle, le programme des écoles pour la promotion de la santé est en place dans 18 écoles secondaires et 29 écoles élémentaires du conseil, dont la plupart des écoles à risque moyen et élevé.

Pour en savoir plus :