Qui nous sommes

Organigramme

Plus de 1 900 personnes travaillent au ministère de l'Éducation pendant l'année scolaire*. Les divisions au sein du Ministère sont les suivantes :

  • Direction des communications (faisant partie du bureau du sous-ministre)
  • Éducation autochtone et du bien-être
  • Gestion et des services ministériels
  • Groupement ITI pour les services à la collectivité
  • Petite enfance et de la garde d'enfants
  • Planification des systèmes, de la recherche et de l'innovation
  • Relations de travail et du financement en matière d'éducation
  • Rendement des élèves
  • Réussite, de l'enseignement et de l'apprentissage en langue française
  • Secrétariat de l'équité en matière d'éducation
  • Soutien aux élèves et des services régionaux
  • Soutien aux immobilisations et aux affaires

Le Ministère supervise les organismes, conseils et commissions suivants :

* Ce chiffre comprend les employés à temps partiel et le personnel des écoles provinciales.


Ce que nous faisons

  • Élaborer des politiques et des programmes visant à offrir des services de garde d'enfants et des programmes de la petite enfance aux enfants et aux familles.
  • Veiller à ce que les services de garde d'enfants agréés soient sécuritaires et conformes à la loi, en octroyant des fonds, en délivrant les permis d'exploitation et en inspectant les établissements de services de garde agréés.
  • Financer la prestation des services de base dans les centres pour l'enfant et la famille ON y va et leur fournir des lignes directrices.
  • Financer et superviser l’éducation publique dans les écoles élémentaires et secondaires.
  • Élaborer et publier les programmes-cadres et les ressources pédagogiques destinés aux élèves de la maternelle et jardin d'enfants à la 12e année.
  • Établir des normes et des lignes directrices provinciales relatives à l'évaluation et à la communication du rendement pour tous les élèves qui fréquentent en Ontario une école financée par les fonds publics ou une école privée.
  • Superviser l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), qui administre les évaluations provinciales pour accroître l'apprentissage des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques, et établir les politiques que l'OQRE doit suivre.
  • Fixer des exigences relatives à l'obtention des diplômes et des certificats.
  • Financer la construction de nouvelles écoles et les travaux d'agrandissement, de rénovation et de réparation dans les écoles existantes.
  • Administrer les écoles pour élèves sourds, aveugles ou sourds et aveugles.
  • Répertorier et inspecter les écoles privées qui offrent des crédits menant au diplôme d’études secondaires de l'Ontario (DESO).