Class-Size Tracker

Frequently Asked Questions


Smaller Primary Class Sizes

What did we do to reduce class sizes?

To make primary class sizes smaller, we needed more teachers and more classrooms. To meet our target for smaller primary class sizes, we funded over 5,000 additional primary teachers and built or renovated nearly 2,000 classrooms.

In 2008-09, we reached our goal of 100% of primary classes having 23 or fewer students and 90% of primary classes having 20 or fewer students.

Is full-day kindergarten included in these results?

Classes under the government's full-day kindergarten program are not part of the primary class size calculations, unless students enrolled in full-day kindergarten are in a class combined with any students from Grades 1 to 3.

Classes under the full-day kindergarten program differ from other primary classes by having educator teams, comprised of a teacher and an early childhood educator, working together to support children’s learning throughout the two-year Kindergarten program.

Why do some full-day kindergarten classes have more than 23 students?

Full-day kindergarten classes have educator teams, comprised of a teacher and an early childhood educator, working together to support children’s learning throughout the two-year full-day kindergarten program. While full-day kindergarten classes are, on average, larger, they have an average ratio of 13 students to one adult, which enables more individual attention for students in the early years.

The government had a target of 90% of all primary classes having 20 students or less. Have school boards reached it?

With additional government funding and hard work at the board and school levels, provincially 90% of primary classes have 20 students or fewer. This goal was first achieved in 2008-09.

What about overcrowded schools? What has the province done to help them?

Some school boards needed new classrooms to make room for smaller primary classes. To help, the province provided funding to support projects to build and renovate about 2,000 classrooms.

Why not limit all primary classes to 20 students? Why are some allowed to be bigger?

Ten percent of classes can have up to three extra students. This gives boards flexibility when students move and change schools.

How did the government reduce primary class sizes in Ontario?

To make class sizes smaller, we needed more teachers and more classrooms. To meet our target for smaller class sizes, we funded over 5,000 additional primary teachers and built or renovated nearly 2,000 classrooms.

Do smaller primary classes mean larger classes in other grades?

No. In fact, the average class size in grades 4 to 8 has gone down since 2003-04, and is now under 25 at the provincial level. However, because these class sizes are calculated as board-wide averages, individual class sizes can vary. Beginning in 2017-18, the government is investing in class sizes for grades 4-8 to ensure that all boards have a maximum regulation class size average of 24.5 or lower within 5 years.

Have smaller primary classes meant more combined grades?

Province-wide, the percentage of combined classes in the elementary grades has increased. But, at some boards, this percentage has actually decreased.

Elementary schools have always had combined grades. Several studies have found that students in combined classes do as well as students in single-grade classes.

Teachers use a variety of strategies to teach students in combined grades. These strategies help ensure that teachers are able to look at the individual learning needs and progress of each student. The ministry will continue to provide support in this area.

Learn more about combined classrooms

How can I get more information or share my ideas?

Contact the Ministry of Education by telephone or mail.

Outil de suivi de l’effectif des classes

Foire aux questions


La réduction de l’effectif des classes au primaire

Qu’avons-nous fait pour réduire l’effectif des classes ?

Pour atteindre notre objectif de réduction de l’effectif des classes au primaire, nous avions besoin de plus d’enseignants et de plus de salles de classe. Nous avons accordé un financement qui a permis d’embaucher plus de 5 000 enseignants additionnels au primaire et de construire ou de rénover près de 2 000 salles de classe.

En 2008-2009, nous avons réalisé notre objectif de voir 100 % des classes au primaire compter 23 élèves ou moins, et 90 % compter 20 élèves ou moins.

Le jardin d’enfants à temps plein est-il inclus dans ces résultats ?

Les classes du programme du jardin d’enfants à temps plein ne sont pas prises en compte dans les calculs de réduction de l’effectif des classes au primaire, à moins que les enfants inscrits au jardin d’enfants à temps plein ne soient dans une classe à années multiples, avec des élèves de la 1re à la 3e année.

Les classes du programme du jardin d’enfants à temps plein sont différentes des autres classes du primaire car elles sont dirigées par des équipes éducatives composées d’une enseignante ou d’un enseignant et d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance, qui travaillent de concert pour appuyer l’apprentissage des enfants durant les deux années du programme de jardin d’enfants.

Pourquoi certaines classes de jardin d’enfants à temps plein comptent-elles plus de 23 élèves ?

Les classes du programme du jardin d’enfants à temps plein sont dirigées par des équipes pédagogiques composées d’une enseignante ou d’un enseignant et d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance, qui travaillent de concert pour appuyer l’apprentissage des enfants durant les deux années du programme de jardin d’enfants à temps plein. Si, en moyenne, les classes de jardin d’enfants à temps plein ont un effectif plus important, elles sont basées sur une moyenne de 13 élèves pour un adulte, ce qui permet d’accorder une plus grande attention à chaque élève durant la petite enfance.

Le gouvernement s’était fixé l’objectif de voir 90 % des classes au primaire compter 20 élèves ou moins. Les conseils scolaires l’ont-ils atteint ?

Grâce à un financement supplémentaire du gouvernement et au travail soutenu des conseils et des écoles, 90 % des classes du primaire de l’ensemble de la province comptent 20 élèves ou moins. Cet objectif a été atteint dès 2008-2009.

Qu’en est-il des écoles dont les classes sont encore surchargées ? Que fait le gouvernement provincial pour les aider ?

Certains conseils scolaires avaient besoin de nouvelles salles de classe afin de réduire l’effectif des classes au primaire. À cet effet, le gouvernement provincial a accordé des fonds pour appuyer des projets afin de bâtir ou de rénover autour de 2 000 salles de classe.

Pourquoi ne pas limiter toutes les classes du cycle primaire à 20 élèves ? Pourquoi permet-on plus d’élèves dans certaines classes ?

Dix pour cent des classes peuvent compter jusqu’à trois élèves de plus, ce qui assure aux conseils scolaires une plus grande souplesse quand des élèves déménagent et changent d’école.

Qu’a fait le gouvernement pour réduire l’effectif des classes du cycle primaire en Ontario ?

Pour atteindre notre objectif de réduction de l’effectif des classes, nous avions besoin de plus d’enseignants et de plus de salles de classe. Nous avons accordé un financement qui a permis d’embaucher plus de 5 000 enseignants additionnels au primaire et de construire ou de rénover près de 2 000 salles de classe.

S’il y a moins d’élèves dans les classes du cycle primaire, y en a-t-il plus dans les autres années ?

Non. En fait, l’effectif moyen des classes de la 4e à la 8e année a baissé depuis 2003-2004. Il est actuellement de moins de 25 élèves au palier provincial. Toutefois, étant donné que l’effectif des classes est calculé sous forme de moyennes à l’échelle des conseils scolaires, la taille des classes individuelles peut varier. À compter de 2017-2018, le gouvernement a commencé à investir dans des classes à effectif réduit pour la 4e à la 8e année pour faire en sorte que tous les conseils scolaires aient une moyenne maximale de 24,5 élèves par classe d’ici 5 ans.

S’il y a moins d’élèves dans les classes au primaire, y a-t-il plus de classes à années multiples ?

À l’échelle de la province, le pourcentage de classes à années multiples à l’élémentaire a augmenté. Toutefois, dans certains conseils scolaires, ce pourcentage a diminué.

Les écoles élémentaires ont toujours compté des classes à années multiples. Plusieurs études ont montré que les élèves de ces classes ont un rendement égal à celui de leurs camarades dans les classes à année unique.

Dans les classes à années multiples, les enseignantes et enseignants emploient diverses stratégies leur permettant de répondre aux besoins de chaque élève et de suivre ses progrès. Le Ministère continuera de fournir un soutien dans ce domaine.

Pour en savoir plus sur les classes à années multiples

Comment puis-je obtenir d’autres renseignements ou exprimer mon point de vue ?

Vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Éducation au téléphone ou par écrit.