Affections médicales

Veiller à la santé et à la sécurité des enfants et des élèves ayant une ou plusieurs affections médicales est primordial pour pouvoir favoriser le bien-être et cela exige que les familles, les membres de la communauté scolaire, les partenaires communautaires et les professionnels de la santé joignent leurs efforts.

Le ministère de l'Éducation a remis aux conseils scolaires des directives afin qu'ils mettent en place des politiques et des procédures visant à appuyer, dans les écoles, les enfants et les élèves qui présentent certaines affections médicales. À cet égard, les conseils scolaires sont tenus d'appliquer la Note Politique/Programmes (NPP n° 161)Soutenir les enfants et les élèves ayant des affections médicales prédominantes (anaphylaxie, asthme, diabète et épilepsie) dans les écoles à partir du mois de septembre 2018.

Ressources et outils

Le Ministère a collaboré avec ses partenaires en éducation et plusieurs organismes du secteur de la santé, notamment l'Association pulmonaire – Ontario, Asthme Canada, Allergies alimentaires Canada, Epilepsy Ontario, la Société canadienne de pédiatrie, Diabète Canada, l'Ophea et la Corporation des services en éducation de l'Ontario, afin d'élaborer les ressources et les outils suivants :

  • Des exemples de plan de soins sur l'anaphylaxie, l'asthme, le diabète et l'épilepsie sont disponibles.

Les conseils scolaires peuvent choisir d'élaborer leurs propres exemples de plans de soins ou de modifier les exemples qui leur sont fournis.

Asthme

L'asthme est une maladie pulmonaire chronique assez courante qui se manifeste par une difficulté à respirer. Chez les asthmatiques, les voies respiratoires sont hypersensibles et, en présence d'éléments déclencheurs, elles peuvent se resserrer, enfler, sécréter un excès de mucus et provoquer une gêne respiratoire.

La Loi Ryan, entrée en vigueur le 5 mai 2015, exige de tous les conseils scolaires qu'ils mettent en place dans les écoles une politique relative à l'asthme pour appuyer les élèves asthmatiques.

Anaphylaxie

L'anaphylaxie est une réaction allergique grave qui, dans certains cas, peut-être mortelle. Elle nécessite des stratégies de prévention et un traitement immédiat en cas d'urgence.

La Loi Sabrina, entrée en vigueur le 1er janvier 2006, exige de tous les conseils scolaires qu'ils élaborent des politiques ou des procédures relatives à la gestion de l'anaphylaxie dans les écoles.

Diabète

Le diabète est une affection chronique dans laquelle le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou l'organisme n'utilise pas adéquatement l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone qui aide l'organisme à contrôler le taux de glucose (sucre) dans le sang.

Épilepsie

L'épilepsie est due à des vagues soudaines d'hyperactivité dans le cerveau qui provoquent des « crises », dont la forme, la violence et la fréquence varient selon l'endroit où survient l'activité cérébrale anormale.

Ressources supplémentaires sur les affections médicales

Des ressources et des outils supplémentaires pour les éducatrices et éducateurs sont disponibles à partir de la page des affections médicales prédominantes du portail ÉduSource, un site Web qui comporte des ressources pour appuyer les politiques et programmes du ministère de l'Éducation.

Les liens vers le contenu de tiers sont fournis à titre de renseignements généraux seulement et ne constituent pas une recommandation ou une approbation.