Investissements en immobilisations – Construire des écoles et améliorer les écoles existantes

L'Ontario s'est engagé à fournir aux familles qui travaillent un accès à des écoles et des centres de services de garde d'enfants sécuritaires, modernes et reliés aux technologies à travers toute la province.

Notre gouvernement s'est engagé à fournir plus de 14 milliards de dollars sur 10 ans en subventions d'immobilisations, en vue d'appuyer des projets d'immobilisations scolaires d'envergure, notamment la création de nouvelles places en services de garde d'enfants.

Pour l'année scolaire 2021-2022, des investissements s'élevant à 565 millions de dollars permettront de financer la construction de nouvelles écoles et la réalisation de travaux d'agrandissement d'écoles existantes afin de répondre aux pressions exercées sur la capacité d'accueil des écoles, d'appuyer le regroupement d'écoles, de remplacer des écoles, d'offrir des espaces d'apprentissage aux élèves des conseils scolaires de langue française et d'augmenter le nombre de places en services de garde d'enfants agréés au sein des écoles.

Voici des informations sur les projets récemment approuvés au titre du Programme d'immobilisations prioritaires :

Financement pour la réfection des écoles

Pour l'année scolaire 2020-2021, le ministère de l'Éducation continuera à affecter 1,4 milliard de dollars à la réparation et à la réfection des installations scolaires. Cette somme comprend les allocations suivantes :

  • Allocation pour l'amélioration de l'état des écoles. Cette allocation permet aux conseils scolaires de rénover des installations qui ont dépassé, ou dépasseront sous peu, leur durée de vie utile.
  • Allocation pour la réfection des écoles. Cette allocation permet aux conseils de répondre aux besoins de réfection de leurs écoles et d'entreprendre l'amélioration des immobilisations pour ce qui est des bâtiments d'un certain âge.

Les investissements dans la réfection des écoles permettent aux conseils scolaires de continuer à gérer l'état de leurs installations scolaires, à fournir un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire, et à prendre les mesures nécessaires pour assurer l'efficacité énergétique et l'accessibilité de leurs installations.

Immobilisations pour les services de garde d'enfants

L'Ontario s'engage à fournir jusqu'à 1 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour créer jusqu'à 30 000 places en services de garde d'enfants agréés dans des écoles. Les services de garde d'enfants fournis dans des écoles créeront un environnement d'apprentissage sécuritaire et offriront aux enfants l'occasion de s'épanouir dans un milieu qui leur est familier avant de commencer l’école élémentaire.

En 2021, l’Ontario a annoncé un investissement allant jusqu’à 42 millions de dollars sur cinq ans au titre du Programme d’immobilisations pour la petite enfance en vue de procéder à des travaux de rénovation ou d’agrandissement de 32 centres de garde d’enfants situés dans des écoles.