Guide à l'intention des parents
Littératie financière dans les écoles de l'Ontario, de la 4e à la 12e année

Aperçu

L'enseignement de la littératie financière vise à aider les élèves de l'Ontario à acquérir les connaissances, les compétences et la confiance nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. La littératie financière permet aux élèves de mieux comprendre la gestion des finances personnelles, l'économie locale et globale ainsi que les conséquences de leurs choix de consommation pour qu'ils puissent prendre des décisions financières éclairées tout au long de leur vie.

À compter de l'automne 2019, la littératie financière occupera une plus grande place dans le curriculum. En effet, elle constitue un élément important de l'apprentissage obligatoire de la version révisée du cours Exploration de carrière de 10e année, que doivent suivre tous les élèves du palier secondaire en Ontario. De plus, les versions révisées des programmes-cadres de mathématiques de toutes les années d'études abordent la littératie financière dans le cadre de l'apprentissage lié aux mathématiques financières, par exemple savoir rendre la monnaie ou calculer la taxe.

Cette feuille de renseignements présente les sujets principaux qui seront enseignés dans chaque année d'études et offre des conseils pour vous aider à faciliter l'apprentissage de vos enfants.

Comment la littératie financière est-elle enseignée aux élèves?

L'enseignement de la littératie financière en Ontario se divise en quatre volets :

  • Les finances personnelles
  • La sensibilisation des consommateurs
  • La compréhension économique
  • La citoyenneté

De la 4e à la 12e année, la littératie financière est intégrée à différentes matières et disciplines telles que les mathématiques, l'exploration de carrière, les études sociales, les études canadiennes et mondiales, et les affaires et le commerce.

Certaines matières ou disciplines permettent aux élèves de se familiariser avec des notions particulières, notamment les choix de consommation, les finances personnelles, l'établissement d'un budget et la gestion de l'argent. D'autres matières ou disciplines fournissent des occasions d'apprentissage liées à la littératie financière lorsque les élèves examinent leur rôle dans le contexte mondial, par exemple dans le cadre de leurs études de différents systèmes économiques.

Tout au long du curriculum, les élèves acquièrent des habiletés comme la pensée critique, la prise de décisions et la résolution de problèmes, qu'ils peuvent mettre en pratique à l'école et dans des situations de la vie courante. Par exemple, dans le cours Exploration de carrière de 10e année, on apprend aux élèves à établir un budget, à connaître les répercussions des dettes et à voir comment payer pour la première année après la fin de leurs études secondaires.

Pourquoi la littératie financière est-elle importante pour les élèves de l'Ontario?

Dans le monde complexe d'aujourd'hui, les jeunes doivent posséder un large éventail d'habiletés et de connaissances pour faire des choix éclairés. Grâce aux habiletés en littératie financière, les élèves pourront :

  • réfléchir à leurs choix financiers, que ce soit lors d'activités courantes, comme faire l'épicerie ou sortir dîner, ou lors d'investissements importants, comme payer des frais de scolarité ou acheter une voiture;
  • acquérir des compétences de base en gestion de l'argent et pour établir un budget, y compris payer les factures à temps et utiliser le crédit de façon responsable;
  • développer leurs perspectives personnelles sur les questions financières telles que les taux d'intérêt, les réglementations des prêts hypothécaires, l'économie canadienne ou globale;
  • devenir des citoyennes et citoyens avertis et responsables, aptes à participer pleinement à la société et à prendre des décisions judicieuses relativement à leurs investissements, tout en protégeant leurs renseignements personnels en ligne;
  • maintenir une stabilité et un bien-être financiers tout au long de leur vie;
  • comprendre les répercussions des choix économiques sur la société.

Quelques astuces pour les parents

En tant que parents, vous faites figure de modèles pour vos enfants. Vous jouez un rôle important dans leur éducation, depuis leur plus jeune âge jusqu'à la fin de leurs études secondaires. Cela se prête bien à la littératie financière car, en grandissant et en devenant plus responsables, vos enfants prendront des décisions plus complexes aux répercussions financières plus importantes.

Vous pouvez encourager vos enfants à élargir leurs connaissances et leurs compétences en discutant avec eux de questions financières et en les faisant participer aux décisions financières à la maison.

De la 4e à la 6e année
Quelques questions clés abordées dans ces années d'études comprennent les concepts d'argent, du gouvernement et de ses responsabilités envers les citoyennes et citoyens, ainsi que la distinction entre « désirs » et « besoins ». Voici quelques suggestions pour aider vos enfants à comprendre ces concepts :

  • Parlez des différences entre « désirs » et « besoins ». Par exemple, vous pourriez parler de « désirs » lorsqu'il s'agit de vêtements à la mode ou de jeux vidéo et de « besoins » lorsqu'il s'agit de nourriture ou d'une paire de chaussures de course pour remplacer celle qui est devenue trop petite.
  • Donnez à vos enfants de l'argent de poche sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Décidez ensemble à quoi il servira (divertissements, collations, etc.) et parlez des avantages d'en mettre une partie de côté pour des achats plus importants. Discutez régulièrement avec eux de la gestion de leur argent de poche.
  • Faites participer vos enfants à l'achat des articles ménagers, tels que les provisions pour préparer les déjeuners pour l'école. Discutez de leurs décisions et des effets qu'elles peuvent avoir. Comparez le coût de différents articles.
  • Parlez d'un événement d'actualité et de l'impact qu'il pourrait avoir sur l'économie locale ou globale, sur votre famille ou sur la collectivité. Demandez à vos enfants ce que cela signifie pour eux et comment ils pourraient s'impliquer.
  • Parlez des moyens de prendre de meilleures décisions d'achat, par exemple en procédant à des recherches et en comparant les différents produits au préalable. Faites des recherches ensemble, en comparant les coûts des produits dans les circulaires, que ce soit pour faire un achat important, comme un nouvel ordinateur familial, ou pour faire une activité courante, comme l'épicerie.

De la 7e à la 8e année
Les questions clés abordées dans ces années d'études comprennent, entre autres, l'établissement d'un budget, l'impact des choix de consommation sur l'économie et l'importance de protéger les renseignements personnels, surtout en ligne. Voici quelques suggestions pour faciliter l'apprentissage de vos enfants :

  • Identifiez les conséquences financières des décisions prises par votre famille. Vous pouvez, par exemple, calculer ensemble le coût pour adopter un animal domestique et s'en occuper, le coût d'une sortie au cinéma ou d'une excursion d'une journée. Parlez des répercussions sur les futurs achats.
  • Expliquez quelles peuvent être les incidences des décisions d'achats de votre famille sur votre famille, votre collectivité, le Canada et le monde. Par exemple, choisir d'acheter des produits locaux, fabriqués ou cultivés dans la région, peut avoir des effets positifs sur l'économie locale.
  • Discutez des moyens d'agir en tant que consommateurs avertis, notamment en protégeant ses renseignements personnels au moment d'ouvrir un compte en ligne.
  • Expliquez à vos enfants comment épargner en vue d'un achat, si petit soit-il, afin qu'ils comprennent l'importance de planifier leur démarche. Discutez par exemple d'épargner en vue d'acheter un nouvel ordinateur, de faire un cadeau ou un voyage en mettant de côté chaque mois une partie de l'argent de poche reçu.

De la 9e à la 12e année
Les questions clé abordées dans ces années d'études comprennent, entre autres, le calcul de la paie, les taxes et les frais d'intérêts, devenir socialement responsable et éthique, et établir un budget pour l'itinéraire choisi après l'école secondaire. Voici quelques conseils pour faciliter l'apprentissage de vos enfants :

  • Parlez-leur des moyens de prendre des décisions éclairées et responsables en tant que consommateur. Par exemple, parlez des facteurs qui interviennent dans la décision d'acheter un téléphone cellulaire, comme le prix, la sécurité, l'accès Internet et le clavardage avec les amis. Demandez-leur si un cellulaire répond à un désir ou à un besoin.
  • Vos jeunes ont peut-être décroché un travail d'été ou un emploi à temps partiel et ont commencé à toucher une paie régulière. Montrez-leur comment épargner et utiliser leur argent de façon responsable en les aidant à établir un budget. Vous pourriez déterminer trois catégories : les achats indispensables, les épargnes et les dépenses discrétionnaires (non essentielles), qui correspondent à un désir plutôt qu'à un besoin. Aidez vos enfants à déterminer les dépenses essentielles, comme les factures de cellulaire, et à se fixer un objectif d'épargne avec ce qu'il leur reste.
  • Parlez à vos jeunes du fonctionnement des cartes de débit et de crédit, comme le paiement des intérêts, le paiement minimum, la période de règlement du solde et les avantages accessoires, tels que les remises en argent. Expliquez-leur qu'en utilisant leur carte de débit et de crédit de façon responsable, ils auront une bonne cote de crédit. Les défauts de paiement ou les retards dans le paiement des cartes de crédit peuvent avoir une incidence sur leur cote de crédit et pourraient leur nuire plus tard, quand ils souhaiteront acheter une maison ou une voiture.
  • Planifiez au plus tôt les études postsecondaires avec vos enfants en leur parlant des coûts et de l'aide disponible, comme les bourses et le Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO). Établissez un budget et effectuez la planification ensemble.
  • Organisez avec vos enfants un investissement virtuel ou réel au moyen d'une application ou d'un programme en ligne et surveillez ensemble son évolution. Parlez des risques des investissements et des avantages de la gratification différée. Le concept de gratification différée peut être expliqué par des exemples comme acheter maintenant une nouvelle paire de chaussures ou un téléphone, ou épargner et investir l'argent en prévision d'un achat plus important, comme une auto ou un ordinateur. Aidez vos jeunes dans leurs décisions d'investissement.
  • Établissez ensemble un budget en prévision d'une célébration particulière, comme la remise des diplômes. Discutez des coûts à prévoir et de la façon d'économiser en conséquence.

Information sur la littératie financière

Ministère de l'Éducation :

  • Visitez le site Web du ministère de l'Éducation à ontario.ca/litteratiefinanciere pour obtenir un complément d'information sur l'enseignement de la littératie dans les écoles de l'Ontario.
  • Regardez les vidéos montrant les différentes facettes de l'intégration de la littératie financière dans le curriculum de l'Ontario. Des élèves, des membres du corps professoral et des parents y parlent de l'importance de la littératie financière dans les écoles de l'Ontario.
  • Téléchargez « e-Moi », une application en littératie financière portant sur la sécurité destinée aux élèves de 7e et de 8e année. Cette application appuie le curriculum de l'Ontario et encourage les bonnes pratiques pour assurer une utilisation sécuritaire et responsable des services bancaires en ligne. Vous pouvez obtenir gratuitement l'application « e-Moi » dans les boutiques Apple iTunes et Google Play Store.
  • Lisez le Guide à l'intention des parents et des élèves – Exploration de carrière, 10e année. Le cours Exploration de carrière a été actualisé et sera mis en œuvre en septembre 2019. Il comprend un apprentissage obligatoire sur la littératie financière et porte une attention plus grande au cheminement de carrière.

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