A Parent's Guide to Financial Literacy in Ontario Schools, Grades 4 to 12

Overview

Financial literacy learning ensures that Ontario's students have the knowledge, skills and confidence they need to succeed both inside and outside the classroom. Financial literacy builds students' understanding of personal finances, the local and global economy and the results of their choices as consumers so that they can make informed financial decisions throughout their lives.

Starting in the fall of 2019, financial literacy will play a larger role in the curriculum. Financial literacy is a major component of the required learning in the revised Grade 10 Careers Studies course. This is a mandatory course for all secondary students in Ontario. Financial literacy will also be an area of focus in the revised math curriculum being phased in for all grades and will include learning related to financial math, such as making change and calculating tax.

This fact sheet provides information about the key topics that students are learning in different grades and has tips to help you support your child's learning.

How do students learn about financial literacy?

There are four components of financial literacy education in Ontario:

  • Personal Finance
  • Consumer Awareness
  • Economic Understanding
  • Citizenship

Financial literacy is integrated across many different subjects from grades 4 to 12, such as mathematics, career studies, social studies, Canadian and World studies, business studies and many others.

In some subjects, students may be learning specific skills like understanding money, consumer awareness, personal finances, budgeting and money management. In other subjects, financial literacy connections may be made as students learn about their role in a global context, such as studying different economic systems.

Throughout the curriculum, students are developing skills in critical thinking, decision-making and problem solving that can be applied to subjects at school and to real life situations. For example, in Grade 10 Career Studies, students learn about budgeting, the implications of debt and paying for their first year after high school.

Why is financial literacy important for Ontario students?

In today's complex world, young people need a wide range of skills and knowledge to make informed choices. Financial literacy will help students to:

  • carefully consider their financial choices. This can apply to everyday decisions, like buying groceries or going out for dinner, to bigger investments, like paying for tuition or buying a car;
  • understand basic money management and budgeting, including paying bills on time and using credit responsibly;
  • develop their own perspectives on financial matters, such as interest rates, mortgage rules or the Canadian or global economy;
  • become knowledgeable and responsible citizens who are able to participate fully in society and confidently decide where and how to invest their money as well as protect their privacy online;
  • stay financially stable and healthy throughout life; and
  • understand the impact of economic choices on the world in which they live.

Helpful tips for parents

As a parent, you're a role model for your child. You have an important and continuing role to play in your child's education from the younger years through to high school graduation. This is especially true with financial literacy since your child's decisions become more complex and their choices more expensive as they get older and become more responsible.

You can encourage the development of their knowledge and skills by discussing financial matters and providing practice in financial decision-making at home.

Grades 4 to 6
Some of the key topics covered in these grades are the concept of money, government and its responsibilities to citizens, and the idea of “wants” versus “needs”. Here are some tips on how you can support your child's learning:

  • Talk about the differences between “wants” and “needs”. For example, you could talk about “wants” like fashionable clothing or video games vs. “needs” that could include food or replacing a pair of running shoes that are too small.
  • Give your child a weekly or monthly allowance, and decide together what it is intended to cover (e.g. entertainment, snacks, etc.) and discuss the benefit of saving a portion of the allowance for bigger purchases. Have on-going conversations with them about how they are managing their allowance.
  • Involve your child in decision making when shopping for household items, such as purchasing groceries for their school lunches. Have conversations about the decisions they are making and the impacts of these decisions. Compare the costs of different items.
  • Discuss a current event and the impact it may have on the local or global economy, your family or your community. Ask questions about what it means to your child and how they might get involved.
  • Talk about how to make the best buying decisions by researching and comparing different products before purchasing them. Research a buying decision together. This could be a big decision like buying a new computer for the family, or a regular activity, such as comparing costs of groceries in different flyers.

Grades 7 to 8
Some of the key topics covered in these grades are budgeting, the impact of consumer choices on the economy, and the importance of keeping personal information safe and secure, especially online. Here are some tips on how you can support your child's learning:

  • Point out the financial implications of decisions you make as a family. For example, you can work together to find out the costs of buying and caring for a pet, or the costs of going to a movie or taking a day trip. Talk about what this means for other future purchases.
  • Discuss how your family chooses to spend money on affects your family, your community, Canada and the world. For example, choices to buy certain locally made products, such as locally grown food, can have a positive impact on the local economy.
  • Discuss how to be a responsible consumer by keeping personal information safe, for example, when setting up an online account.
  • Explain how to save for a purchase, even if it is not large, so your child can understand how and why it's important to plan ahead. For example, you can discuss how to save for a new computer, a gift or a trip, by setting aside a certain portion of their allowance each month.

Grades 9 to 12
Some of the key topics covered in these grades are calculating pay, taxes, and interest expenses, how to be a socially responsible and ethical investor, and how to budget for life after high school. Here are some tips on how you can support your child's learning:

  • Talk to your teen about ways to make informed and responsible decisions as a consumer. For example, talk with your child about factors that go into deciding to purchase a phone, such as price, safety, internet access and chatting with friends. Ask whether a phone satisfies a 'want' or a 'need'.
  • Your teenager may start to earn a steady paycheck through part-time work or a summer job. Show them how to save and spend responsibly by helping them to develop a budget. Establish three categories: essential purchases, savings, and discretionary items, i.e. non-essential items that are “wants” rather than “needs”. Help your teen identify essential purchases, such as phone bills, and set a savings goal with the money left over.
  • Talk to your teen about debit and credit cards and how they work. This talk can include interest payments, minimum payment, the time needed to pay off the balance, and perks, such as cash back. Explain how using debit and credit cards responsibly can build a solid credit score. Late or unpaid credit card bills can affect their credit score and their ability to purchase a house or car in the future.
  • Plan early for post-secondary education with your teen by talking about the costs involved and supports available, like scholarships and the Ontario Student Assistance Program (OSAP). Create a budget and plan together.
  • Set up a real or virtual investment through an app or an online program with your teenager and watch it grow together. Talk about the risks of investing and benefits of delayed gratification. You can explain the idea of delayed gratification by using examples like spending money now on a new pair of shoes or a phone vs. saving and investing money later to eventually buy a larger purchase, like a new car or computer. Support your teen as they make decisions about their investment.
  • Help your teen plan for a special celebration, such as their graduation, by developing a budget together. Discuss what costs will need to be considered, and decide together how to save for these expenses.

Information about Financial Literacy

Ministry of Education:

  • Visit the Ministry of Education's website at ontario.ca/financialliteracy for more information about financial literacy learning in Ontario schools.
  • Watch videos that show the many ways financial literacy is included in Ontario curricula. The videos features students, teachers and parents talking about the importance of financial literacy learning in Ontario schools.
  • Download the “E-Me” financial literacy and online safety app for Grade 7 and 8 students. This app supports the Ontario curriculum and promotes best practices for safe and responsible online banking. “E-Me” is available for free at the Apple iTunes Store and the Google Play Store.
  • Read the parent guide to Grade 10 Career Studies. This course has been updated for September 2019, with mandatorymore learning on financial literacy and an enhanced focus on career pathways.

Additional websites:

Share:

L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

Les élèves de la 4e à la 12e année apprennent la littératie financière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de finances. Grâce à la littératie financière, les élèves comprennent mieux les questions touchant leurs finances personnelles, l'économie aux échelons local et mondial et les répercussions de leurs choix en tant que consommateurs.

Conseils pour les parents

Guide à l’intention des parents
Littératie financière dans les écoles de l’Ontario, de la 4e à la 12e année

Ce document est disponible en format PDF (252 ko)

Aperçu

La littératie financière est enseignée aux élèves de la 4e à la 12e année afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées. La littératie financière permet aux élèves de mieux comprendre la gestion des finances personnelles, l’économie locale et globale ainsi que les conséquences de leurs choix de consommation.

La littératie financière regroupe l’ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires pour prendre avec assurance des décisions économiques et financières responsables. Grâce à ces connaissances, les élèves pourront assurer leur bien-être financier et prendre conscience du monde qui les entoure en comprenant les répercussions de leurs choix de consommation.

Comment la littératie financière est-elle enseignée aux élèves?

L’enseignement de la littératie financière en Ontario se divise en quatre volets :

  • Les finances personnelles
  • La sensibilisation des consommateurs
  • La compréhension économique
  • La citoyenneté

De la 4e à la 12e année, la littératie financière est intégrée à différentes matières et disciplines telles que les mathématiques, les études sociales, les études canadiennes et mondiales, et les affaires et le commerce.

Certaines matières ou disciplines permettent aux élèves de se familiariser avec des notions particulières qui les aideront à améliorer leurs compétences en littératie financière, notamment les choix de consommation, les finances personnelles, l’établissement d’un budget et la gestion de l’argent. D’autres matières ou disciplines fournissent des occasions d’apprentissage liées à la littératie financière, par exemple lorsque les élèves découvrent leur place dans le monde en tant que citoyens responsables et compatissants ou lorsqu’ils étudient différents systèmes économiques.

Tout au long du curriculum, les élèves acquièrent des habiletés comme la pensée critique, la prise de décisions et la résolution de problèmes, qu’ils peuvent mettre en pratique à l’école et dans des situations de la vie courante.

Pourquoi la littératie financière est-elle importante pour les élèves de l’Ontario?

Dans le monde complexe d’aujourd’hui, les jeunes doivent posséder un large éventail d’habiletés et de connaissances pour faire des choix éclairés. Grâce aux habiletés en littératie financière, les élèves pourront :

  • réfléchir à leurs choix financiers, que ce soit lors d’activités quotidiennes, comme faire l’épicerie, ou lors d’investissements importants, comme payer des frais de scolarité ou acheter une voiture;
  • acquérir des compétences de base en gestion de l’argent;
  • développer leurs perspectives personnelles sur les questions financières telles que les taux d’intérêt, les réglementations des prêts hypothécaires, l’économie canadienne ou globale;
  • devenir des citoyennes et citoyens actifs, avertis et responsables, aptes à participer pleinement à la société et à prendre des décisions judicieuses relativement à leurs investissements;
  • maintenir une stabilité et un bien-être financiers tout au long de leur vie; et
  • comprendre les répercussions des choix économiques sur la société.

Quelques astuces pour les parents

En tant que parents, vous faites figure de modèles pour vos enfants. Vous jouez un rôle important dans leur éducation, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Cela se prête bien à la littératie financière car, en grandissant et en devenant plus responsables, vos enfants prendront des décisions plus complexes aux répercussions financières plus importantes.

Vous pouvez encourager vos enfants à élargir leurs connaissances et leurs compétences en discutant avec eux de questions financières, en les faisant participer aux décisions financières et en démontrant une citoyenneté active à la maison.

De la 4e à la 6e année

Quelques questions clés abordées dans ces années d’études comprennent les concepts d’argent, du gouvernement et de ses responsabilités envers les citoyennes et citoyens, ainsi que la distinction entre « désirs » et « besoins ». Voici quelques suggestions pour aider vos enfants à comprendre ces concepts :

  • Parlez des différences entre « désirs » et « besoins » lorsque vous regardez les annonces publicitaires à la télévision. Par exemple, vous pourriez parler de « désirs » lorsqu’il s’agit de vêtements à la mode ou de jeux vidéo et de « besoins » lorsqu’il s’agit de nourriture ou d’une nouvelle paire de chaussures de course pour remplacer la précédente devenue trop petite.
  • Donnez à vos enfants de l’argent de poche sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Décidez ensemble à quoi il servira (divertissements, collations, etc.) et parlez des avantages d’en mettre une partie de côté pour des achats plus importants. Discutez régulièrement avec eux de la gestion de leur argent de poche.
  • Faites participer vos enfants à l’achat des articles ménagers, tels que les provisions pour préparer les déjeuners pour l’école. Discutez de leurs décisions et des moyens de les améliorer. Comparez le coût de différents articles.
  • Parlez d’un événement d’actualité et de l’impact qu’il pourrait avoir sur l’économie locale ou globale, sur votre famille ou sur la collectivité. Demandez à vos enfants ce que cela signifie pour eux et comment ils pourraient s’impliquer.
  • Parlez des moyens de prendre de meilleures décisions d’achat, par exemple en procédant à des recherches et en comparant les différents produits au préalable. Faites des recherches ensemble, en comparant les coûts des produits dans les circulaires, que ce soit pour faire un achat important, comme un nouvel ordinateur familial, ou pour faire une activité courante, comme l’épicerie.

De la 7e à la 8e année

Les questions clés abordées dans ces années d’études comprennent, entre autres, l’établissement d’un budget, l’impact des choix de consommation sur l’économie et l’importance de protéger les renseignements personnels, surtout en ligne. Voici quelques suggestions pour faciliter l’apprentissage de vos enfants :

  • Identifiez les conséquences financières des décisions prises par votre famille. Vous pouvez, par exemple, calculer ensemble le coût pour adopter et s’occuper d’un animal domestique, le coût d’une sortie au cinéma ou d’une excursion d’une journée. Parlez des répercussions sur les futurs achats.
  • Expliquez l’incidence que peuvent avoir les décisions d’achats sur la famille, la collectivité, le Canada et le monde. Par exemple, choisir d’acheter des produits locaux, fabriqués ou cultivés dans la région, peut avoir des effets positifs sur l’économie locale.
  • Parlez à vos enfants de leur rôle en tant que citoyenne ou citoyen du Canada et du monde. Questionnez vos enfants pour savoir ce qu’ils pourraient faire pour améliorer leur collectivité ou le monde et discutez de l’importance de prendre des mesures pour mettre en oeuvre cette vision. Si vos enfants s’intéressent aux changements climatiques, parlez-leur de la façon d’atténuer leur impact environnemental, notamment en choisissant des articles qui utilisent moins d’emballage.
  • Discutez des moyens d’agir en tant que consommateurs avertis, notamment en protégeant ses renseignements personnels au moment d’ouvrir un compte en ligne.
  • Expliquez à vos enfants comment épargner en vue d’un achat, si petit soit-il, afin qu’ils comprennent l’importance de planifier leur démarche. Discutez par exemple d’épargner en vue d’acheter un nouvel ordinateur, de faire un cadeau ou un voyage en mettant de côté chaque mois une partie de l’argent de poche reçu.

De la 9e à la 12e année

Les questions clé abordées dans ces années d’études comprennent, entre autres, le calcul de la paie, les taxes et les frais d’intérêts, devenir socialement responsable et éthique, et la planification de la vie après l’école secondaire. Voici quelques astuces pour faciliter l’apprentissage de vos enfants :

  • Parlez-leur des moyens de prendre des décisions de consommation éclairées et responsables. Par exemple, parlez des facteurs qui interviennent dans la décision d’acheter un téléphone cellulaire, comme le prix, la sécurité, l’accès Internet et le clavardage avec les amis. Demandez-leur si un téléphone cellulaire répond à un désir ou à un besoin.
  • Vos jeunes ont peut-être décroché un travail d’été ou un emploi à temps partiel et ont commencé à toucher une paie régulière. Montrez-leur comment épargner et utiliser leur argent de façon responsable en les aidant à établir un budget. Vous pourriez déterminer trois catégories : les achats indispensables, les épargnes et les dépenses discrétionnaires (non essentielles), qui correspondent à un désir plutôt qu’à un besoin. Aidez vos enfants à déterminer quelles sont les dépenses essentielles, comme les factures de téléphone cellulaire, et à se fixer un objectif d’épargne avec ce qu’il leur reste.
  • Parlez à vos jeunes du fonctionnement des cartes de débit et de crédit, comme le paiement des intérêts, le paiement minimum, la période de règlement du solde et les avantages accessoires, tels que les remises en argent. Expliquez-leur que les défauts de paiement ou les retards dans le paiement des cartes de crédit peuvent avoir une incidence sur leur cote de crédit et pourraient leur nuire plus tard, quand ils souhaiteront acheter une maison ou une voiture.
  • Organisez avec vos enfants un investissement virtuel ou réel au moyen d’une application ou d’un programme en ligne et surveillez ensemble son évolution. Parlez des risques des investissements et des avantages de la gratification différée. Le concept de gratification différée peut être expliqué par des exemples comme acheter maintenant une nouvelle paire de chaussures ou un téléphone, ou épargner et investir l’argent en prévision d’un achat plus important, comme une auto ou un ordinateur. Aidez vos jeunes dans leurs décisions d’investissement.
  • Planifiez au plus tôt les études postsecondaires avec vos enfants en leur parlant des coûts et de l’aide disponible, comme les bourses et le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Établissez un budget et effectuez la planification ensemble.
  • Établissez ensemble un budget en prévision d’une célébration particulière, comme la remise des diplômes. Discutez des coûts à prévoir et de la façon d’économiser en conséquence.

Information sur la littératie financière

Ministère de l’Éducation :

  • Visitez le site Web du ministère de l'Éducation à ontario.ca/litteratiefinanciere pour obtenir un complément d'information sur l'enseignement de la littératie dans les écoles de l'Ontario.
  • Regardez une vidéo montrant les différentes facettes de l’intégration de la littératie financière dans le curriculum de l’Ontario. Des élèves, des membres du corps professoral et des parents y parlent de l’importance de la littératie financière dans les écoles de l’Ontario.
  • Téléchargez « e-Moi », une application en littératie financière portant sur la sécurité destinée aux élèves de 7e et de 8e année. Cette application appuie le curriculum de l’Ontario et encourage les bonnes pratiques pour assurer une utilisation sécuritaire et responsable des services bancaires en ligne. Vous pouvez obtenir gratuitement l’application « e-Moi » dans les boutiques Apple iTunes et Google Play.

Autres sites Web :