L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

Les élèves de la 4e à la 12e année apprennent la littératie financière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de finances. Grâce à la littératie financière, les élèves comprennent mieux les questions touchant leurs finances personnelles, l'économie aux échelons local et mondial et les répercussions de leurs choix en tant que consommateurs.

Conseils pour les parents

Guide à l’intention des parents
Littératie financière dans les écoles de l’Ontario, de la 4e à la 12e année

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La littératie financière est enseignée aux élèves de la 4e à la 12e année afin de les aider à prendre des décisions financières éclairées. La littératie financière permet aux élèves de mieux comprendre la gestion des finances personnelles, l’économie locale et globale ainsi que les conséquences de leurs choix de consommation.

La littératie financière regroupe l’ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires pour prendre avec assurance des décisions économiques et financières responsables. Grâce à ces connaissances, les élèves pourront assurer leur bien-être financier et prendre conscience du monde qui les entoure en comprenant les répercussions de leurs choix de consommation.

Comment la littératie financière est-elle enseignée aux élèves?

L’enseignement de la littératie financière en Ontario se divise en quatre volets :

  • Les finances personnelles
  • La sensibilisation des consommateurs
  • La compréhension économique
  • La citoyenneté

De la 4e à la 12e année, la littératie financière est intégrée à différentes matières et disciplines telles que les mathématiques, les études sociales, les études canadiennes et mondiales, et les affaires et le commerce.

Certaines matières ou disciplines permettent aux élèves de se familiariser avec des notions particulières qui les aideront à améliorer leurs compétences en littératie financière, notamment les choix de consommation, les finances personnelles, l’établissement d’un budget et la gestion de l’argent. D’autres matières ou disciplines fournissent des occasions d’apprentissage liées à la littératie financière, par exemple lorsque les élèves découvrent leur place dans le monde en tant que citoyens responsables et compatissants ou lorsqu’ils étudient différents systèmes économiques.

Tout au long du curriculum, les élèves acquièrent des habiletés comme la pensée critique, la prise de décisions et la résolution de problèmes, qu’ils peuvent mettre en pratique à l’école et dans des situations de la vie courante.

Pourquoi la littératie financière est-elle importante pour les élèves de l’Ontario?

Dans le monde complexe d’aujourd’hui, les jeunes doivent posséder un large éventail d’habiletés et de connaissances pour faire des choix éclairés. Grâce aux habiletés en littératie financière, les élèves pourront :

  • réfléchir à leurs choix financiers, que ce soit lors d’activités quotidiennes, comme faire l’épicerie, ou lors d’investissements importants, comme payer des frais de scolarité ou acheter une voiture;
  • acquérir des compétences de base en gestion de l’argent;
  • développer leurs perspectives personnelles sur les questions financières telles que les taux d’intérêt, les réglementations des prêts hypothécaires, l’économie canadienne ou globale;
  • devenir des citoyennes et citoyens actifs, avertis et responsables, aptes à participer pleinement à la société et à prendre des décisions judicieuses relativement à leurs investissements;
  • maintenir une stabilité et un bien-être financiers tout au long de leur vie; et
  • comprendre les répercussions des choix économiques sur la société.

Quelques astuces pour les parents

En tant que parents, vous faites figure de modèles pour vos enfants. Vous jouez un rôle important dans leur éducation, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de leurs études secondaires. Cela se prête bien à la littératie financière car, en grandissant et en devenant plus responsables, vos enfants prendront des décisions plus complexes aux répercussions financières plus importantes.

Vous pouvez encourager vos enfants à élargir leurs connaissances et leurs compétences en discutant avec eux de questions financières, en les faisant participer aux décisions financières et en démontrant une citoyenneté active à la maison.

De la 4e à la 6e année

Quelques questions clés abordées dans ces années d’études comprennent les concepts d’argent, du gouvernement et de ses responsabilités envers les citoyennes et citoyens, ainsi que la distinction entre « désirs » et « besoins ». Voici quelques suggestions pour aider vos enfants à comprendre ces concepts :

  • Parlez des différences entre « désirs » et « besoins » lorsque vous regardez les annonces publicitaires à la télévision. Par exemple, vous pourriez parler de « désirs » lorsqu’il s’agit de vêtements à la mode ou de jeux vidéo et de « besoins » lorsqu’il s’agit de nourriture ou d’une nouvelle paire de chaussures de course pour remplacer la précédente devenue trop petite.
  • Donnez à vos enfants de l’argent de poche sur une base hebdomadaire ou mensuelle. Décidez ensemble à quoi il servira (divertissements, collations, etc.) et parlez des avantages d’en mettre une partie de côté pour des achats plus importants. Discutez régulièrement avec eux de la gestion de leur argent de poche.
  • Faites participer vos enfants à l’achat des articles ménagers, tels que les provisions pour préparer les déjeuners pour l’école. Discutez de leurs décisions et des moyens de les améliorer. Comparez le coût de différents articles.
  • Parlez d’un événement d’actualité et de l’impact qu’il pourrait avoir sur l’économie locale ou globale, sur votre famille ou sur la collectivité. Demandez à vos enfants ce que cela signifie pour eux et comment ils pourraient s’impliquer.
  • Parlez des moyens de prendre de meilleures décisions d’achat, par exemple en procédant à des recherches et en comparant les différents produits au préalable. Faites des recherches ensemble, en comparant les coûts des produits dans les circulaires, que ce soit pour faire un achat important, comme un nouvel ordinateur familial, ou pour faire une activité courante, comme l’épicerie.

De la 7e à la 8e année

Les questions clés abordées dans ces années d’études comprennent, entre autres, l’établissement d’un budget, l’impact des choix de consommation sur l’économie et l’importance de protéger les renseignements personnels, surtout en ligne. Voici quelques suggestions pour faciliter l’apprentissage de vos enfants :

  • Identifiez les conséquences financières des décisions prises par votre famille. Vous pouvez, par exemple, calculer ensemble le coût pour adopter et s’occuper d’un animal domestique, le coût d’une sortie au cinéma ou d’une excursion d’une journée. Parlez des répercussions sur les futurs achats.
  • Expliquez l’incidence que peuvent avoir les décisions d’achats sur la famille, la collectivité, le Canada et le monde. Par exemple, choisir d’acheter des produits locaux, fabriqués ou cultivés dans la région, peut avoir des effets positifs sur l’économie locale.
  • Parlez à vos enfants de leur rôle en tant que citoyenne ou citoyen du Canada et du monde. Questionnez vos enfants pour savoir ce qu’ils pourraient faire pour améliorer leur collectivité ou le monde et discutez de l’importance de prendre des mesures pour mettre en oeuvre cette vision. Si vos enfants s’intéressent aux changements climatiques, parlez-leur de la façon d’atténuer leur impact environnemental, notamment en choisissant des articles qui utilisent moins d’emballage.
  • Discutez des moyens d’agir en tant que consommateurs avertis, notamment en protégeant ses renseignements personnels au moment d’ouvrir un compte en ligne.
  • Expliquez à vos enfants comment épargner en vue d’un achat, si petit soit-il, afin qu’ils comprennent l’importance de planifier leur démarche. Discutez par exemple d’épargner en vue d’acheter un nouvel ordinateur, de faire un cadeau ou un voyage en mettant de côté chaque mois une partie de l’argent de poche reçu.

De la 9e à la 12e année

Les questions clé abordées dans ces années d’études comprennent, entre autres, le calcul de la paie, les taxes et les frais d’intérêts, devenir socialement responsable et éthique, et la planification de la vie après l’école secondaire. Voici quelques astuces pour faciliter l’apprentissage de vos enfants :

  • Parlez-leur des moyens de prendre des décisions de consommation éclairées et responsables. Par exemple, parlez des facteurs qui interviennent dans la décision d’acheter un téléphone cellulaire, comme le prix, la sécurité, l’accès Internet et le clavardage avec les amis. Demandez-leur si un téléphone cellulaire répond à un désir ou à un besoin.
  • Vos jeunes ont peut-être décroché un travail d’été ou un emploi à temps partiel et ont commencé à toucher une paie régulière. Montrez-leur comment épargner et utiliser leur argent de façon responsable en les aidant à établir un budget. Vous pourriez déterminer trois catégories : les achats indispensables, les épargnes et les dépenses discrétionnaires (non essentielles), qui correspondent à un désir plutôt qu’à un besoin. Aidez vos enfants à déterminer quelles sont les dépenses essentielles, comme les factures de téléphone cellulaire, et à se fixer un objectif d’épargne avec ce qu’il leur reste.
  • Parlez à vos jeunes du fonctionnement des cartes de débit et de crédit, comme le paiement des intérêts, le paiement minimum, la période de règlement du solde et les avantages accessoires, tels que les remises en argent. Expliquez-leur que les défauts de paiement ou les retards dans le paiement des cartes de crédit peuvent avoir une incidence sur leur cote de crédit et pourraient leur nuire plus tard, quand ils souhaiteront acheter une maison ou une voiture.
  • Organisez avec vos enfants un investissement virtuel ou réel au moyen d’une application ou d’un programme en ligne et surveillez ensemble son évolution. Parlez des risques des investissements et des avantages de la gratification différée. Le concept de gratification différée peut être expliqué par des exemples comme acheter maintenant une nouvelle paire de chaussures ou un téléphone, ou épargner et investir l’argent en prévision d’un achat plus important, comme une auto ou un ordinateur. Aidez vos jeunes dans leurs décisions d’investissement.
  • Planifiez au plus tôt les études postsecondaires avec vos enfants en leur parlant des coûts et de l’aide disponible, comme les bourses et le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Établissez un budget et effectuez la planification ensemble.
  • Établissez ensemble un budget en prévision d’une célébration particulière, comme la remise des diplômes. Discutez des coûts à prévoir et de la façon d’économiser en conséquence.

Information sur la littératie financière

Ministère de l’Éducation :

  • Visitez le site Web du ministère de l'Éducation à ontario.ca/litteratiefinanciere pour obtenir un complément d'information sur l'enseignement de la littératie dans les écoles de l'Ontario.
  • Regardez une vidéo montrant les différentes facettes de l’intégration de la littératie financière dans le curriculum de l’Ontario. Des élèves, des membres du corps professoral et des parents y parlent de l’importance de la littératie financière dans les écoles de l’Ontario.
  • Téléchargez « e-Moi », une application en littératie financière portant sur la sécurité destinée aux élèves de 7e et de 8e année. Cette application appuie le curriculum de l’Ontario et encourage les bonnes pratiques pour assurer une utilisation sécuritaire et responsable des services bancaires en ligne. Vous pouvez obtenir gratuitement l’application « e-Moi » dans les boutiques Apple iTunes et Google Play.

Autres sites Web :