Éducation de l'enfance en difficulté

Les élèves ayant des anomalies de comportement, de communication, d'ordre intellectuel, d'ordre physique ou multiples, peuvent avoir besoin de programmes d'éducation de l'enfance en difficulté et/ou de services afin de bénéficier pleinement de leur expérience scolaire.

Les programmes et services d'éducation de l'enfance en difficulté consistent essentiellement en un enseignement et des évaluations qui diffèrent de ceux offerts à l'ensemble des élèves. Cela peut prendre diverses formes, telles que des adaptations (stratégies pédagogiques individualisées, positionnement spécial des sièges, technologie d'assistance) et/ou un programme comportant des attentes d'apprentissage modifiées par rapport à celles de l'année d'études correspondant à l'âge de l'élève pour une matière ou un cours donné, décrites dans les programmes-cadres du ministère de l'Éducation.

Le ministère de l'Éducation a élaboré l'Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année : Guide de politiques et de ressources, 2017 afin d'appuyer les membres de l'équipe pédagogique dans la mise en œuvre de programmes et services efficaces pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation. Ce document est accessible en PDF (3,29 mo) et remplace Éducation de l'enfance en difficulté en Ontario : Guide pour les éducatrices et éducateurs, 2001. Il remplace également les documents et les ressources suivantes :

  • Normes concernant les plans de l'enfance en difficulté des conseils scolaires, 2000
  • Plan d'enseignement individualisé : Normes pour l'élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre, 2000
  • Guide sur la planification de la transition, 2002
  • Guide sur la planification individualisé (PEI) : Guide, 2004

Il est à noter que ce document remplace les documents normatifs. Cependant, les normes décrites dans ces deux documents demeurent inchangées et sont reproduites comme telles dans ce guide.

Afin de fournir une rétroaction sur ce nouveau guide, veuillez communiquer avec : linda.yan@ontario.ca

Aperçu


Orientation des politiques

Financement de l'éducation

Ressources documentaires

Rapports / Recommendations pour l'enfance en difficulté

Rôles et responsabilités

Information supplémentaire sur l'éducation de l'enfance en difficulté

Renseignements connexes

Les comités consultatifs pour l'enfance en difficulté (CCED)

Conseils aux parents

Il existe des organismes sans but lucratif d'intervention qui prodiguent des conseils aux parents sur diverses questions touchant aux besoins particuliers de leurs enfants. En voici une liste.

Dégagement de responsabilité : En énumérant les organismes ci-dessous, le Ministère n'approuve pour autant aucun des services ou produits qu'ils offrent. Cette liste est destinée á informer les parents de leur existence..

  • Association for Bright Children
  • Association francophone de parents d'enfants dyslexiques ou ayant tout autre trouble d'apprentissage (AFPED)
  • Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO)
  • Association canadienne pour l'intégration communautaire
  • VOICE for Hearing Impaired Children
  • Integration Action for Inclusion in Education and Community
  • Ontario Association for Families of Children with Communication Disorders (OAFCCD)
  • Parents for Children's Mental Health
  • Société canadienne de l'ouïe (SCO)
  • Spina Bifida and Hydrocephalus Association of Ontario
  • Fondation canadienne du syndrome de la Tourette
  • Silent Voice Canada
  • Bob Rumball Foundation for the Deaf
  • Ontario Cultural Society of the Deaf
  • Ontario Association of the Deaf

Questions et réponses