Développement du leadership : Institut de leadership en éducation

Institut de leadership en éducation

L’Institut de leadership en éducation (ILE) de l’Ontario est une organisation virtuelle composée de représentantes et représentants d’associations de directions d’école, d’associations d’agentes et d’agents de supervision, du Ontario Association of Senior Business Officials (OASBO), du Council of Ontario Directors of Education (CODE) et du ministère de l’Éducation.

L’objectif principal de l’ILE est d’aider les leaders scolaires et les leaders du système à maximiser le rendement et le bien-être de tous les enfants et nos jeunes.

L’ILE influence et appuie l’élaboration de politiques et de programmes provinciaux ainsi que la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne en matière de leadership (SOL) et du Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) par l’intermédiaire d’un réseau de soutien réunissant le Ministère et des associations professionnelles de leaders scolaires et leaders du système.

L’ILE s’est fixé trois objectifs principaux :

  • Entreprendre une enquête professionnelle concernant le Cadre de leadership (CLO) et la Stratégie de développement du leadership (SOL);
  • Influencer la pratique de leadership par le développement et la mise en œuvre continus du CLO et de la SOL;
  • Promouvoir et mobiliser la recherche portant sur la pratique efficace du leadership.

La création de l’Institut a été annoncée en décembre 2015, dans le document de discussion du Ministère intitulé Diriger l'éducation : nouveaux mécanismes de soutien aux directrices, aux directeurs, aux directrices-adjointes et aux directeurs-adjoints des écoles de l'Ontario financées par les deniers publics.

Gouvernance

L'Institut est dirigé par un comité directeur composé de deux représentantes ou représentants de chacune des organisations membres. Le comité directeur prend ses décisions par consensus. Cette structure assure une approche collaborative. Il y a aussi quatre sous-comités (comité aviseur de recherche et de mise en œuvre, comité des communications, comité des finances, comité de facilitation). L’ILE est subventionné par le Ministère de l’éducation.

Réalisations

  • Recherche portant sur Éducation en langue française de l’Ontario : Regards croisés sur les pratiques de leadership
  • Révisions du Cadre de leadership de l’Ontario visant à y intégrer les ressources personnelles en leadership
  • Le Cadre de leadership de l’Ontario 2012 : une discussion relative aux fondements de la recherche
  • Les conseils scolaires performants et leur leadership, document de recherche réalisé à la demande de l’ILE et du CODE
  • Projet lié au document Les conseils scolaires performants et leur leadership : mise en œuvre des neuves caractéristiques des conseils efficaces – modules, études de cas et vidéos
  • Outils d’autoévaluation pour les leaders scolaires et les leaders du système
  • Session d’orientation annuelle pour les agentes et agents de supervision nouvellement nommés
  • Rapport sur la transition au rôle de direction d’école et de direction adjointe, produit à la demande de l’ILE
  • Aide à la transition destinée aux nouvelles directions d’école et directions adjointes – Congrès pour les leaders scolaires nouvellement nommés
  • Projet Diriger des écoles sécuritaires et tolérantes – trousse, ressources et webémissions
  • Ressources personnelles en leadership – conférences, études de cas et questions d’entrevue
  • APPLIKI – un moteur de recherche pour la planification de la relève destiné aux représentantes et représentants du milieu de l’éducation de l’Ontario
  • Bibliothèque de ressources professionnelles : une liste complète de ressources est disponible sur le site web de l’ILE.