Développement du leadership

Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne en matière de leadership (SOL), chaque conseil scolaire de la province reçoit des fonds et un soutien pour lui permettre d'élaborer et de mettre en œuvre une Stratégie de développement du leadership au niveau du conseil scolaire (SDLC). Les objectifs de la SDLC reflètent ceux de la SOL, soit :

  • attirer des personnes compétentes aux rôles de leadership;
  • permettre aux leaders de développer des ressources personnelles en leadership et des pratiques de leadership pour influencer au maximum le rendement et le bien-être des élèves;
  • développer la capacité de leadership et établir une cohérence au sein des organisations pour rendre celles-ci plus aptes à concrétiser les priorités en matière d'éducation.

Le Ministère continue d ’allouer un financement annuel à la SOL. Grâce à ces fonds, les districts sont mieux outillés pour respecter et modifier les plans relatifs à la SDLC visant à favoriser une culture de leadership au service de l’apprentissage . Ces plans doivent également int égrer les pratiques de leadership et les ressources personnelles en leadership du Cadre de leadership de l’Ontario qui touchent l’ensemble du personnel. Le développement du leadership du district sera soutenu de plus par le processus du cycle d’amélioration systémique et d’apprentissage (CASA) afin de s’entretenir et de réfléchir de concert avec les équipes sur leurs plans d’amélioration des conseils scolaires pour le rendement des élèves (PAC).