Écoles sécuritaires : Comment rédiger une lettre convaincante

Comment rédiger une lettre d'appui convaincante

Dans tout l'Ontario, les équipes pour la sécurité dans les écoles s'efforcent de promouvoir un climat scolaire sécuritaire dans leur école, car elles ont conscience de l'importance d'un tel climat pour l'apprentissage et le bien-être des élèves. Voici l'occasion pour vous de rendre hommage à une équipe hors du commun et à ses réalisations. Votre lettre doit expliquer, à l'aide d'exemples clairs, pourquoi l'équipe mérite d'être distinguée.

Voici trois conseils pour vous aider à rédiger une lettre d'appui convaincante :

  1. Ne dites pas simplement que votre équipe pour la sécurité dans les écoles est hors pair – prouvez-le!
    Utilisez des exemples précis et concrets pour illustrer la façon dont votre équipe répond à chacun des critères du Prix. Vous devez démontrer clairement en quoi votre équipe contribue à la promotion d'un climat scolaire positif. Vous pouvez aussi citer des résultats précis en vous servant de données quantitatives pour décrire les améliorations réalisées dans votre école.

  2. Présentez des perspectives différentes
    Ne répétez pas deux fois la même chose. Les deux lettres d'appui devraient donner différents exemples selon une variété de points de vue et de perspectives.

    À titre d'exemple, une éducatrice ou un éducateur pourrait rédiger une lettre à propos des défis auxquels l'école est confrontée, une ou un élève pourrait parler des répercussions que l'action de l'équipe a eues sur son expérience à l'école et un parent, ou un tuteur, pourrait expliquer comment l'équipe assure le lien entre l'école et la communauté.

    Remarque : Les lettres ne peuvent pas être rédigées par des membres de l'équipe ou par des membres de la famille de l'équipe. Merci de vous servir du formulaire de lettre d'appui.

  3. Faites preuve de concision
    Vous n'avez que trois pages pour faire valoir les mérites de votre équipe auprès du comité de sélection. Faites donc preuve de concision et allez droit au but.

    Les deux lettres d'appui doivent brosser un tableau complet de l'équipe, car elles sont des éléments clés qui orienteront la décision du comité de sélection. Elles doivent être convaincantes!

Comment remplir le formulaire de lettre d'appui

Chaque lettre d'appui doit :

  • uniquement comporter du texte (pas de photos ni d'illustrations);
  • employer une police de caractères facile à lire (au moins 12 points);
  • avoir un maximum de trois pages;
  • uniquement contenir des renseignements personnels sur vous-même (pas de noms d'autres personnes)

En outre, l'auteur de chaque lettre doit y inscrire son nom au complet et la signer.