Comment proposer la candidature d'une équipe

Félicitations aux équipes lauréates du Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes 2015-2016! Merci à toutes les personnes qui ont proposé la candidature d'une équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles.

Comment proposer la candidature d'une équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles

Le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes souligne le mérite des équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles de l'Ontario qui ont accompli un travail exceptionnel et novateur afin de promouvoir un climat scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant. C'est l'occasion pour vous d'offrir à ces équipes la reconnaissance qu'elles méritent pour les efforts qu'elles déploient en vue de faire des écoles de meilleurs lieux d'apprentissage!

Toutes les équipes pour la sécurité et la tolérance dans les écoles de la province peuvent être mises en candidature.

  1. Parlez à l'équipe dont vous voulez proposer la candidature
    Demandez-lui si elle accepte d'être mise en candidature.

  2. Demandez à deux personnes d'appuyer la mise en candidature de l'équipe
    Au moyen du formulaire de lettre d'appui, elles décriront les réalisations de l'équipe et diront pourquoi l'équipe mérite un prix.

    Les équipes des écoles élémentaires ont besoin d'une lettre d'appui remplie par un parent ou un élève et d'une deuxième lettre d'appui remplie par un membre de la communauté scolaire.

    Les équipes des écoles secondaires ont besoin d'une lettre d'appui remplie par un élève et d'une deuxième lettre d'appui remplie par un membre de la communauté scolaire.

    Remarque : Nous n'accepterons pas les lettres rédigées par un membre de l'équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles mise en candidature ni par un membre de sa famille.
Chaque lettre :
  • ne devrait pas faire plus de trois pages;
  • devrait être tapée à double interligne sur un seul côté de la feuille;
  • devrait employer une police de caractère de 12 points ou plus;
  • devrait être signée par son auteur.
Comment rédiger une lettre d'appui convaincante.

  1. Téléchargez et remplissez le formulaire de mise en candidature
    Le formulaire de mise en candidature doit indiquer les coordonnées de l'école et le nom de chaque membre de l'équipe tel qu'il devra figurer sur le certificat, si l'équipe est lauréate.

    Consultez la Foire aux questions sur le Prix de la première ministre pour les écoles tolérantes pour en savoir plus.

  2. Rassemblez les renseignements sur les activités de l'équipe
    Avec l'équipe pour la sécurité et la tolérance dans les écoles, remplissez les sections appropriées du formulaire. Soulignez les trois principales activités/façons de faire de l'équipe, indiquez les difficultés qu'elle a rencontrées et expliquez comment l'équipe a fait changer les choses à l'école et au sein de la communauté scolaire.

    Consultez des exemples d'activités dans la ressource Promotion d'un climat scolaire positif (PDF, 83 Ko).

  3. Vérifiez que la directrice ou le directeur de l'éducation ou une agente ou un agent de supervision a approuvé la proposition de candidature
    Le formulaire de mise en candidature doit être approuvé par la directrice ou le directeur de l'éducation ou par une agente ou un agent de supervision de votre conseil scolaire. Vous pouvez vous adresser à la direction de votre école pour qu'elle vous aide à obtenir cette approbation.

  4. Faites une copie du dossier
    Conservez une copie de tout le dossier de candidature.

  5. Envoyez le dossier
    Envoyez le formulaire de mise en candidature au Service des programmes d'études Canada
    à paas@curriculum.org.