La voix des élèves
Ce document a été publié sous un gouvernement précédent et il est disponible à des fins d'archivage et de recherche seulement.
Les réalisations de chaque Conseil
2008-2018 – Le Conseil consultatif ministériel des élèves (CCME) célèbre son 10e anniversaire
Le CCME a marqué son 10e anniversaire en mars 2018 lors d'une réunion à laquelle ont assisté des membres des conseils consultatifs de 2017-2018 et de 2018-2019, le sous-ministre et la ministre de l'Éducation ainsi que la première ministre. Cette réunion a été l'occasion de célébrer l'impact du CCME sur le système d'éducation financé par les fonds publics de l'Ontario ainsi que ses nombreuses réalisations, résumées sur une affiche et un dépliant.
Conseil consultatif ministériel des élèves de 2017-2018
En août 2017, le conseil a rencontré la ministre Mitzie Hunter et lui a présenté un poème illustrant la diversité des élèves de l'Ontario, leurs origines et leurs expériences communes au sein des écoles.
Fais la connaissance des membres du Conseil consultatif ministériel des élèves de cette année.

Image de format plus grande | Description de l'image
Titre : Soyez le CHANGEMENT en éducation
Le titre est centré dans le haut de l'image, et les lettres du mot « CHANGEMENT » sont soutenues par des silhouettes d'élèves.
Plusieurs groupes d'images sont reliés entre eux par des tracés. Les images représentent les thèmes suivants :
- Culture
- Personnel enseignant
- Apprentissage par l'expérience
- Technologie
- Apprendre en s'amusant
- Santé mentale
- Apprentissage pratique
- Relations
- Contenu des cours
- Diversité
- La voix des élèves
- Santé
- Établir des partenariats solides
- Soutien par les pairs
Culture
Le titre « Culture » est écrit sur un ruban orange. Sous celui-ci, on peut voir une élève qui tient une affiche sur laquelle figure l'acronyme « PNMI », ainsi qu'une roue médicinale autochtone placée au centre d'un capteur de rêves. Les mots « Plus de ressources culturelles en classe! » et « Culture autochtone » se trouvent près des images.
Personnel enseignant
Sous le titre « Personnel enseignant » se trouvent une image d'un enseignant qui discute avec une élève et une bulle qui contient les mots « Services personnalisés offerts par les conseillers en orientation ». Sous l'image, on peut lire les mots « Plus de rencontres individuelles avec les enseignants ». À partir de ce texte, une flèche pointe vers une autre image, qui montre un enseignant en train de parler à un petit groupe d'élèves. Près de lui se trouvent les mots « enseignants disposés à aider les élèves ».
Apprentissage par l'expérience
Sous le titre « Apprentissage par l'expérience » se trouve, dans un cadre circulaire, une image d'un élève qui regarde le titre. Une bulle qui contient les mots « C'est MA responsabilité » est placée près de lui, et plusieurs feuilles de papier sont dispersées autour. Sous l'image, les mots « Plus de possibilités pour les élèves » sont écrits en plusieurs couleurs et surplombent un nuage dans lequel est inscrit « Application pratique ». À côté, on peut voir un livret portant l'inscription « Classes pour élèves doués » sur la première page.
Technologie
Le titre « Utiliser la technologie » est placé près de petites images représentant un ordinateur portatif et un téléphone intelligent.
Apprendre en s'amusant
Le titre « Apprendre en s'amusant » est inscrit dans un nuage. Sous celui-ci, on trouve une bulle qui contient la phrase « Plus de supports visuels en classe! ». Près de cette bulle se trouve une image d'une élève aux bras croisés qui se tient debout dans un parc. Une feuille de papier flotte à côté d'elle. Sur celle-ci, on peut voir un œil entouré de plusieurs images qui représentent des arbres, un arc-en-ciel, des montagnes, un visage et un soleil, ainsi que des lignes qui ressemblent à du texte. Le mot « Personnalisation » est écrit sous la feuille de papier, et flotte au-dessus du parc. L'image du parc se poursuit un peu plus bas, et on peut voir trois silhouettes souriantes qui dansent main dans la main autour d'un feu de camp. À côté d'eux, on peut lire les mots « De l'air frais! », écrits dans un nuage.
Santé mentale
L'image représente un cœur entre deux mains. On aperçoit des silhouettes au centre du cœur. Une bulle qui contient les mots « Soutien du personnel en matière de santé mentale » est placée à gauche de l'image. À droite, une autre bulle contient les mots « S'assurer que le personnel enseignant connaisse des stratégies en santé mentale pour aider les élèves! ».
Apprentissage pratique
L'image représente cinq mains les unes sur les autres. Au-dessus de celle-ci, on peut lire les mots « Inclure toutes les techniques d'apprentissage », et à gauche, les mots « Apprentissage interactif » sont écrits en caractères gras. Tout près, une autre main tient un document sur lequel on peut lire « Plus d'originalité dans les projets ».
Relations
Sous la bannière où est écrit le mot « Relations » se trouve une image d'une élève et d'un enseignant qui se regardent. Les mots « Respect mutuel » sont écrits sous l'image. Deux bulles sont placées de part et d'autre de l'image. Dans l'une, on peut lire les mots « Tisser des liens avec nos enseignants », et dans l'autre, « Créer une meilleure relation entre les éducateurs et les élèves ».
Contenu des cours
En dessous des mots « Contenu des cours » se trouve la silhouette d'une tête et, à la place du cerveau, il y a quatre flèches qui forment un cercle. Près de la silhouette, des bulles contiennent les mots « Regrouper plusieurs disciplines » et « Offrir une plus grande variété de cours » à gauche, et « Plus d'apprentissage intégré en classe » à droite.
Diversité
Sous le titre « Diversité », on trouve un globe terrestre bleu et vert sur lequel se tiennent des bonshommes-allumettes, main dans la main. À gauche du globe, une bulle contient les mots « Des soutiens pour les familles à faibles revenus ». À droite, dans une autre bulle, on peut lire les mots « Diversité du personnel enseignant! », et dans une troisième bulle tout près, les mots « Connaissance des troubles : d'apprentissage, mentaux, physiques ». Au-dessus de la troisième bulle, des bonshommes multicolores disent les mots « Inclusion des élèves en milieu rural », « Non à la discrimination par l'âge envers les enfants » et « Soutenir différentes méthodes d'apprentissage ».
La voix des élèves
Au-dessus de l'inscription « La voix des élèves », on peut voir un livre ouvert comportant du texte et des images. Il est entouré de visages souriants d'élèves.
Santé
Au-dessus de la bannière où est écrit le mot « Santé », on trouve les silhouettes d'un homme et d'une femme. À gauche de cette bannière sont inscrits les mots « Éco-responsable! » et on peut lire les mots « Respecter davantage l'environnement » à droite. Sous la bannière se trouvent les mots « Alimentation saine! » et « Créer des espaces relaxants ».
Établir des partenariats solides
À côté des mots « Établir des partenariats solides » se trouve une image dans un cercle qui représente une poignée de main. Les mots « gouvernement », « élèves », « organismes sans but lucratif », « parents », « communauté » et « conférenciers » sont dispersés autour de cette image.
Soutien par les pairs
Une image dans un cercle représente trois élèves. Au-dessus de celle-ci, on peut lire le mot « soutien », et en dessous, les mots « par les pairs ». Une bulle est placée près de chaque élève. L'élève placé complètement à gauche dit les mots « Motiver les élèves par de nouveaux moyens ». Celui directement à sa droite dit les mots « Soutien des anciens élèves », et la troisième élève dit les mots « Le CCME pour votre école! ».
Conseil consultatif ministériel des élèves de 2016-2017
Les membres du Conseil ont rencontré la ministre Mitzie Hunter en août 2016 pour discuter notamment de la participation et de l'engagement des élèves en mathématiques. Les élèves ont abordé les thèmes suivants dans le cadre d'une discussion interactive « café du monde » :
- Apprentissage des mathématiques
- Développement de compétences en mathématiques
- Application des mathématiques dans la vie de tous les jours
- Engagement des élèves
Pendant les discussions, des artistes étaient présentes sur place pour illustrer les différentes idées sur les mathématiques ainsi que les nouveaux thèmes relevés par le Conseil. Voici la représentation visuelle des idées du Conseil :

Image de format plus grande | Description de l'image
Bannière « Le bien-être de l'élève » du Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016
Les mathématiques et moi : représentation graphique du point de vue des élèves
Sous le titre « Les mathématiques et moi » se trouve une bannière noire où sont écrits en blanc des symboles et des équations mathématiques. On y voit notamment « E = mc2 », « pi = 3,14 » et des dessins de cubes et de graphiques. Des bannières similaires, mais plus petites, se trouvent un peu partout sur l'image.
L'image contient plusieurs illustrations qui représentent ce que les élèves pensent des mathématiques. Elles sont regroupées en quatre thèmes :
Apprentissage des mathématiques
Sur le thème « apprentissage des mathématiques », on trouve plusieurs illustrations et bulles :
- Une illustration montrant des mains levées indique où trouver de l'aide aux devoirs. Les exemples fournis sont les suivants : utiliser les sites comme « Allô prof ! », consulter les ressources et les livres, demander aux enseignants, appeler ou utiliser les services de SOS Devoirs, chercher sur Google, recourir au mentorat, poser des questions à ses camarades, visionner des vidéos de la Khan Academy ou utiliser l'application Photomath.
- La phrase « demandez des explications » figure sur l'image. Elle est entourée de plusieurs illustrations plus petites :
- La première montre une famille composée d'un père, d'une mère et d'un garçon assis à une table. L'enfant est entre ses parents et entoure leurs épaules de ses bras. Ils sourient tous les trois en regardant des feuilles sur la table. Près de l'illustration figurent deux phrases : « demandez de l'aide à vos parents pour avoir une autre perspective » et « adaptation de l'enseignement aux différents styles d'apprentissage ».
- La deuxième montre deux filles et un garçon qui discutent en groupe. À côté de cette illustration se trouvent les phrases « créer un groupe d'étude » et « demandez à vos pairs ».
- Une illustration montre un enseignant qui donne un cours. Derrière lui se trouve un tableau blanc sur lequel on peut lire « étapes claires à suivre ». Autour de l'enseignant et de sa classe sont dispersées des bulles contenant les phrases suivantes : « s'assurer que tous les élèves comprennent et suivent, et soient stimulés », « résolution de problèmes guidée par un enseignant », « activités pratiques », « notes partagées en ligne », « rendre les maths plus concrètes », « plus d'AE dans les cours de maths! » et « classe inversée ».
Compétences en mathématiques
Sur le thème des « compétences en mathématiques », l'image contient les illustrations et bulles suivantes :
- Près d'un globe terrestre sur lequel se trouvent des bonshommes-allumettes, on peut lire la phrase : « Les maths sont universelles et rassemblent les gens! C'est une langue internationale! ». Au-dessus du globe, une bulle jaune contient les mots « tendances futures », et en dessous, on peut lire la phrase « la résolution de problèmes en maths se traduit en résolution de problèmes dans le monde réel », qui souligne le fait que les maths sont une aptitude essentielle.
- On peut voir la tête d'une personne de profil, dans laquelle sont dessinés deux engrenages gris et trois bulles contenant les mots « concepts », « tendances » et « logique ». Au-dessus de la tête, on peut lire « pensée critique », et en dessous, « développer la pensée critique lorsque tu fais face à beaucoup d'information ». À côté du dessin se trouve la phrase « les maths aident à comprendre les choses ».
Application des mathématiques dans la vie de tous les jours
Sur le thème de l'« application des mathématiques dans la vie de tous les jours », on trouve les illustrations et bulles suivantes :
- Une bannière rose contient les mots « application dans la vie de tous les jours ». À côté se trouvent des images d'argent et les mots « littératie financière (impôt sur le revenu, créer un budget, services bancaires) ». Autour de la bannière, on peut aussi lire les phrases « Résoudre des problèmes de maths peut être bénéfique à la santé mentale », « Comprendre la technologie! » et « une solution précise ».
- Au-dessus de la bannière portant les mots « application dans la vie de tous les jours », on peut voir une casserole sur une plaque de cuisson, d'où s'échappe de la vapeur, et près de la casserole, les mots « en cuisine » et « recettes, conversions, mesures ».
- Une illustration montre une porte ouverte, bleue, sur laquelle est écrite la phrase « Les maths sont la base de la société moderne ». De l'autre côté de la porte, on peut voir un arrière-plan mauve, de l'herbe verte, des nuages et des bonshommes-allumettes, au loin, prononçant la phrase « J'aime les maths ». Des cœurs sont dessinés un peu partout. Depuis l'intérieur, une fille passe la tête dans l'embrasure de la porte et regarde dans la direction du lecteur. Au-dessus d'elle se trouve une bulle contenant les mots « Les maths ouvrent des portes! ».
- Près de la porte se trouve une bannière portant le mot « carrières ». Sous cette bannière, on peut voir plusieurs bulles jaunes, rouges et vertes contenant des exemples de secteurs pour lesquels il faut des compétences en mathématiques : « chimie », « physique », « aviation », « planification d'événements », « secteur de la construction », « neurochirurgie », « dosage de médicaments », « aménagement paysager » et « affaires ».
Engagement des élèves
Sur le thème de l' « engagement des élèves », l'image contient les illustrations et bulles suivantes :
- Plusieurs enfants se tiennent sur une bannière noire où sont écrits en blanc des symboles et équations mathématiques. Dans des bulles, les enfants donnent les conseils suivants : « On a le droit de faire des erreurs », « De questions faciles en questions plus difficiles », « Changer la perception que les maths sont difficiles! » et « Pratiquez! Pratiquez! Pratiquez! ».
- Une bannière rose et blanche intitulée « trucs et astuces » est entourée de bulles jaunes contenant les mots « Célébrez vos succès! », « Fixez-vous des objectifs! », « Relisez-vous avec attention! », « Voyez les choses sous un autre angle », « Soulignez les éléments importants! » et « Persévérez! ». Sous la bannière, un élève en fauteuil roulant ajoute les mots « Posez vos questions! ».
- Une illustration montre un ordinateur avec un clavier blanc et un écran bleu. Sur cet écran, on peut voir une élève portant un hijab et les mots « faire participer les élèves ». Au-dessus de l'ordinateur se trouve une bulle dans laquelle on peut lire « desmos », nom d'une application de calculatrice graphique.
- Sous l'ordinateur se trouve une bannière noire contenant les mots « apprendre par le jeu » en lettres jaunes et rouges. Sous la bannière, on peut lire la phrase « Les maths sont une activité compétitive et passionnante! ».
- À côté de l'ordinateur, on peut voir le mot « PEDMAS » en lettres roses majuscules (acronyme pour aider les élèves à se souvenir de l'ordre des opérations mathématiques : parenthèses, exposant, division, multiplication, addition et soustraction), ainsi qu'une bulle jaune contenant les mots « identités trigonométriques », au-dessus de laquelle se trouvent des équations mathématiques. Sous ce texte, on peut aussi voir une grille jaune de trois cases sur trois qui représente un jeu de sudoku, et dans laquelle on peut lire le mot « sudoku ».
Conseil consultatif ministériel des élèves 2015-2016
En août 2015, le Conseil a participé à une table ronde « café du monde » avec la ministre de l'Éducation, à des consultations menées par diverses directions du Ministère et à des activités de développement du leadership.
Les discussions entre les membres du Conseil et la ministre étaient axées sur le thème du bien-être et des questions suivantes :
- Qu'est-ce que le Ministère devrait savoir au sujet des élèves et des écoles pour promouvoir le bien-être?
- Quand un sentiment de bien-être règne dans une classe ou dans une école, comment cela se manifeste-t-il?
- Comment peut-on échanger nos idées et trouver des solutions pour faire des écoles des lieux de bien-être?
- Qu'est-ce qui fait de votre école un environnement sécuritaire et tolérant?
- Quels éléments peuvent faire obstacle au bien-être?
Des artistes étaient présents pendant les discussions pour illustrer les messages et thèmes clés liés au bien-être des élèves qui ont été cernés par le Conseil. Voici les idées du Conseil, une fois mises en image :

Image de format plus grande | Description de l'image
Les élèves des conseils scolaires de l'Ontario expliquent ce que le bien-être à l'école signifie pour eux
Le titre, « Le bien-être de l'élève », est situé dans le coin supérieur gauche de la bannière. Les illustrations qui composent la bannière représentent ce que les élèves pensent au sujet de quatre grands thèmes :
- Le bien-être ressemble à…
- Quels sont les obstacles?
- Milieu accueillant et sécuritaire
- Pour appuyer le bien-être, j'ai besoin…
Ces thèmes sont écrits à la main en gras et encadrés en bleu. Partout dans la bannière, on retrouve des scènes se composant d'images, d'expressions et de mots associés au bien-être. Ces scènes sont disposées autour de chacun des thèmes et reliées entre elles par des lignes brun pâle qui orientent le lecteur, un peu comme dans un jeu de société.
Le premier thème s'intitule « Pour appuyer le bien-être, j'ai besoin… ». Il est illustré par neuf petites scènes :
- La première représente un groupe de quatre élèves qui demandent des « toilettes mixtes » et est accompagnée de l'expression « Éliminer la conception binaire du genre ».
- Ensuite, on voit un élève les bras croisés qui pense : « Des programmes qui répondent à mes intérêts ».
- À côté, il y a une école et le cercle autochtone aux quatre couleurs auxquels sont accolés les mots « Nous sentir à l'aise dans nos écoles ».
- Juste en dessous, une élève médite à côté d'un drapeau de la fierté gaie. On voit les expressions « Créer un milieu sécuritaire » et « Célébration de la diversité ».
- En bas à droite, des mains levées et des pancartes brandies sur lesquelles sont inscrits « Un comité de milieux positifs! » et « Un comité de justice sociale! ».
- Juste au-dessus, une élève haussant les épaules, paumes vers le ciel, qui dit : « Options et choix. Ils nous aident à apprendre! »
- Enfin, trois élèves souriants avec, au-dessus d'eux, l'expression « Réduction du nombre d'élèves par classe! », et, en dessous d'eux, le titre du thème « Pour appuyer le bien-être, j'ai besoin… » et le reste de la phrase « d'outils pour développer des habiletés en communication ».
Le deuxième thème, « Milieu accueillant et sécuritaire », est illustré par les scènes suivantes :
- Deux mains formant une coupe au creux desquelles on peut lire « Soutiens en santé mentale ».
- Des élèves assis à une longue table, et dans un phylactère au-dessus d'eux les mots « Un comité d'élèves qui s'auto-gère ».
- Une ampoule flanquée de l'expression « Appuyer nos idées et nos interventions » et d'un phylactère orange dans lequel est inscrit : « Respectez nos opinions! »
- Un jeune élève qui lit accompagné de deux élèves plus âgés, qui ont chacun une main sur une épaule du plus jeune. On peut lire de part et d'autre « Appui des pairs pour les élèves ayant des besoins particuliers » et la liste à puce « Danses; Pauses du midi; Rassemblements ».
- Deux piles d'objets, des examens d'un côté, et des instruments de musique, des masques et des équipements de sport de l'autre, entre lesquelles figure la phrase « Équilibrer les études et les activités parascolaires… et la famille ».
- Une famille couronnée du mot « famille » écrit sur fond bleu vif.
- Un élève qui en aide un autre et qui dit : « Laisse-moi t'aider », et l'expression « Créer un esprit familial comme à la maison! ».
- L'expression « Des espaces confortables » accompagnée de bulles contenant les mots « Bibliothèque », « Tranquillité » et « Études ».
- Un groupe d'élèves se tenant la main et traversé de part et d'autre du mot « Relations ». En haut à droite de l'image est écrit : « Formations pour les élèves afin qu'ils puissent s'entraider ».
- Un enseignant et les mots : « Un personnel enseignant : ouvert d'esprit; accueillant; bienveillant; compréhensif ».
- Un soleil entouré de trois nuages portant respectivement les mots « Claires et accueillantes », « Couleurs en salle de classe » et « Lumière naturelle ».
Voici les scènes qui s'articulent autour du thème suivant, « Le bien-être ressemble à… » :
- Une chaîne humaine assortie de petits cœurs sur un globe terrestre, et coiffée des mots « Écoles qui créent un esprit communautaire ».
- Un élève souriant, les bras ouverts au-dessus de l'expression « Éducation et outils pour faire des choix ». Le personnage est couronné des mots « Sexualité », « Programmes », « Activités » et « Options ».
- Une élève qui tient dans ses mains un gros cœur rouge vif et qui dit : « En poursuivant mes passions, je contribue à l'atmosphère globale ».
- Des portes de salles de classe dans le corridor d'une école accompagnées de l'expression « Communication entre les départements pour aider avec la gestion du travail ». Sur le mur orange du corridor, on peut lire dans des bulles les caractéristiques d'un « environnement motivant » : « Coloré », « Smart board », « Moderne », « Programmes inclusifs », « Cours interactifs », et « Différentes techniques d'apprentissage ».
- Un élève heureux avec en arrière-plan la silhouette d'un ange, bordé des expressions « Le personnel enseignant », « Un personnel qui sait : appuyer, accompagner, conseiller » et « Le personnel scolaire devrait être disponible!! Travailleurs sociaux; Parler sans risque ».
- Deux élèves tout sourire qui discutent entre eux. L'un d'eux dit : « Je peux dire tout ». On peut lire « Zone sans jugement » au bas de l'image.
- Un élève qui lève la main et qui dit : « Je me sens à l'aise! ». Au-dessus de lui est écrit en gras : « Demande-moi! », et en dessous, « Bonnes relations entre le personnel et les élèves! »
Le dernier thème, « Quels sont les obstacles? », se trouve dans le coin inférieur droit de la bannière. Il comprend huit scènes :
- Un élève se rongeant les sangs à côté d'un bulletin, accompagné des mots « Le stress de performer ».
- Un élève qui demande : « Puis-je m'absenter de l'école pour participer à d'autres activités? »
- Une « boîte anonyme » portant l'inscription « Aide » et surmontée des mots « Appui à distance ».
- Un cerveau ainsi qu'un nuage noir portant les mots « Manque de ressources », entre lesquels on peut lire « Stigmatisation de la santé mentale ».
- Un livre, un ordinateur affichant un signe d'interrogation à l'écran et des engrenages à la dérive, suivis des mots « Technologie limitée/désuète ».
- Un élève démoralisé sur fond rouge qui pense : « Où est ma place? » et « Je veux être accepté! ». L'élève est entouré des mots « Intimidation », « Stress » et « Pression des pairs ».
- Des manifestants qui dénoncent les « effets des conflits de travail sur les élèves ».
- Un nuage à bordure jaune dans lequel on peut lire : « Nous sommes différents et le personnel enseignant doit le comprendre ».
- Un plateau de nourriture surmonté de l'expression « Des prix abordables » et accompagné d'un menu intitulé « Programmes culinaires ».
Conseil consultatif ministériel des élèves 2014-2015
En août 2014, le Conseil a présenté ses perspectives sur la façon dont l'Ontario peut réaliser les objectifs énoncés dans la nouvelle vision
Atteindre l'excellence pour l'éducation financée par les deniers publics. L'illustration ci-dessous montre ses idées pour mettre en œuvre les quatre objectifs clés de la vision.

Image de format plus grande | Description de l'image
Description de la bannière des élèves – CCME
Illustration : Les élèves imaginent à quoi pourrait ressembler l'atteinte de l'excellence dans le système d'éducation de l'Ontario.
L'image représente un ensemble de quatre groupes d'images qui illustrent les réflexions des élèves autour de quatre piliers de la vision renouvelée – confiance du public, bien-être, équité et excellence.
Afin de donner de l'impact à ces piliers, les élèves ont superposé à ces titres les quatre couleurs de la roue de la médecine autochtone (noir, blanc, jaune et rouge) et ont placé la roue au centre de la bannière. Le titre de la bannière, Atteindre l'excellence, figure au-dessus de la roue.
Le coin inférieur gauche de la bannière (qui correspond au cadran noir de la roue autochtone) a trait à la CONFIANCE DU PUBLIC.
Cette section comprend deux étapes clés – « Participation parentale » et « Participation communautaire ».
- La participation parentale comprend des images de parents et d'enfants qui travaillent ensemble à l'ordinateur, ce qui représente des parents qui participent davantage à « l'apprentissage de leur enfant », et on mentionne les idées de « faire venir les parents en classe » et de « bulletins aux parents pour les tenir au courant ».
- Les images associées à la participation communautaire montrent une rue à double sens. Les illustrations montrent une élève qui aide à planter des fleurs ainsi qu'un adulte et un ordinateur portatif sur lequel on peut lire « Forum en ligne » et juste à côté « Sensibiliser et participer à des œuvres de bienfaisance ». Des membres de la collectivité marchent en direction d'écoles pour offrir leur aide.
Le coin supérieur droit de la bannière (qui correspond au cadran blanc de la roue autochtone) a trait au BIEN-ÊTRE.
Au centre de cette zone se trouve une personne avec un grand cœur rouge qui lève les bras entre lesquels se trouvent les mots « Esprit, corps et âme ».
À gauche de cette image, des élèves portent une grande affiche qui dit « Défense de ses droits et intérêts » et on peut voir juste au-dessous l'expression « Estime de soi et acceptation de soi! ». On voit aussi l'image d'une jeune fille qui se regarde dans le miroir. Son reflet sourit et on voit la légende « Prendre soin de soi d'abord! ». Une seconde image de miroir montre la silhouette de trois élèves avec la mention « Trouver son passe-temps ou sa passion! »
De l'autre côté de la personne au cœur rouge, le sujet abordé porte sur « Enseigner la santé mentale et émotionnelle ». Une image montre les rouages à l'intérieur du cerveau sur la silhouette d'une tête, à côté de laquelle on peut lire « Enseigner le bonheur et la santé... pas seulement physique, mais mentale aussi ».
Le coin inférieur droit de la bannière (qui correspond au cadran jaune de la roue autochtone) a trait à l'ÉQUITÉ. On y voit des expressions comme « Écouter les élèves et leur accorder du temps », « Counselling scolaire » et « Soutien par les pairs », avec l'image de deux personnes qui marchent et discutent et au-dessus desquelles on peut lire « Programme du meilleur camarade », « Il faut donner aux élèves handicapés les moyens d'agir! » (et à côté de cette mention, l'image de mains levées avec confiance… et des cœurs qui flottent) et « Ils doivent ressentir un sentiment d'appartenance ». Une image du monde illustre la mention « Se familiariser avec la culture ». Cette section se termine par un groupe de personnes, les mains levées, avec les mentions « Égalité des chances pour tous! » et « L'équité n'est pas synonyme d'uniformité! »
Le coin inférieur gauche de la bannière (qui correspond au cadran rouge de la roue autochtone) a trait à l'EXCELLENCE.
L'arrière-plan visuel de cette partie est une chaîne de montagnes aux sommets enneigés où se trouvent des personnes qui font l'ascension des montagnes et qui sont à différentes hauteurs. Chaque montagne a un drapeau à son sommet représentant l'objectif du grimpeur.
« Excellence en enseignement et en orientation... » est le message principal. En suivant leur voie, les élèves ont senti le besoin d'avoir un coffre aux trésors renfermant des « compétences de vie utiles ». La mention « Enseigner des ensembles de compétences... et non de l'information! » accompagne l'illustration représentant la tête d'un élève, dont le crâne est rempli d'informations. Les élèves veulent qu'on leur enseigne « comment apprendre... et non quoi apprendre ». « Améliorer le programme des élèves », « Apprendre des professionnels », « Organiser une journée des carrières! » et « Les élèves et le personnel contribuent à créer une atmosphère positive » sont des suggestions pour aider les élèves dans leur itinéraire. Alors que nous les regardons s'éloigner le long du chemin menant aux montagnes, les élèves ont reconnu qu'ils avaient besoin de leur « propre définition de la réussite » et, plus important encore, de leurs « ASPIRATIONS ».
Le poème composé par les membres du Conseil, Pour atteindre l'excellence, exprime les défis que les élèves peuvent rencontrer et leurs attentes envers le système d'éducation de l'Ontario.
Conseil consultatif ministériel des élèves 2013-2014
En août 2013, les membres du Conseil consultatif ministériel des élèves ont fait part de leurs idées sur l'avenir du système d'éducation de l'Ontario dans le cadre des consultations De mieux en mieux organisées par le Ministère. L'illustration ci-dessous, qui présente les grandes idées du CCME, a été utilisée lors de toutes les séances de consultation.

Description de l'image
Illustration : Les élèves s'imaginent l'avenir du système d'éducation de l'Ontario
Cette image regroupe une série d'illustrations représentant les idées et les opinions des élèves sur ce qui pourrait les aider dans leur apprentissage, leur travail et leur vie futurs.
Les illustrations ont comme titre :
« Idées des élèves sur l'apprentissage, le travail et la vie à l'avenir »
« Les relations : fondement de l'éducation future »
… et comportent de nombreux thèmes, notamment :
Intégration des enjeux sociaux et des nouvelles technologies :
Un ordinateur portatif dont l'écran affiche « Auto-apprentissage », et une fille qui dit : « La technologie comme outil! »
Une fusée, la lune et un satellite accompagnés des énoncés suivants : « Curriculum : Incorporer les questions sociales pertinentes et la nouvelle technologie. Tous les sujets devraient être axés sur l'avenir. Davantage de sujets pertinents. »
Collaboration entre élèves et éducateurs :
Au centre de l'illustration, l'énoncé « Les élèves en tant que partenaires de leur propre éducation » est écrit au milieu de deux bras qui se joignent pour se serrer la main. Sur un des bras, on peut lire « élèves », et sur l'autre, « enseignants ».
Le contexte de la salle de classe est représenté par un enseignant et des élèves et les mots « Le travail de groupe – collaboration ».
Bien-être : la renaissance du leader bienveillant
Image d'une personne dont le corps est entouré d'une aura d'énergie. Les mots « une approche holistique » sont inscrits sur son torse. À sa droite, on peut lire la phrase « Mettre en relation le bien-être physique/émotionnel et la réussite scolaire ».
Voici d'autres thèmes représentés par des mots et par des illustrations :
- Avoir un handicap ne veut pas dire être incapable
- Refléter la vraie vie dans la vie scolaire
- Compétences nécessaires à la vie courante : des assises solides pour la réussite (p. ex., littératie financière)
- Faire avancer rapidement le curriculum en français langue seconde
Idées dispersées ici et là entre les illustrations :
- « Outils artistiques – danse, arts de l'interprétation, etc. »
- « Vie sociale – vraie vie »
- « Voix des élèves »
- « En savoir plus sur un monde qui change! »
L'illustration se termine, en bas de page à droite, par un appel à l'action :
« Aidez-nous à avoir une vue plus globale de notre planète et de ses habitants! »
Réalisation : Liisa Sorsa et Disa Kauk
Le CCME 2013 a également contribué à une nouvelle ressource destinée aux conseils des élèves. À l'automne 2013, la trousse de ressources La voix des élèves pour les conseils des élèves a été distribuée aux conseils des élèves des écoles secondaires. Cette trousse a fourni des ressources et des idées aux conseils des élèves afin qu'ils puissent inclure les différentes opinions exprimées par les élèves dans les décisions prises au niveau des écoles et au niveau des conseils scolaires. Cette trousse se composait des éléments suivants : un guide de discussion, une affiche, des macarons d'ambassadeurs et une clé USB comprenant des ressources supplémentaires et des vidéos de La voix des élèves dans lesquelles s'expriment des élèves du CCME.
Conseil consultatif ministériel des élèves 2012-2013
Les membres du Conseil de 2012-2013 ont rencontré la ministre de l'Éducation à deux reprises pour lui faire part de leurs points de vue et de leurs idées au sujet de l'éducation en Ontario. Tu verras ci-dessous un petit instantané de quelques-unes de leurs idées. Leur poème Là d'où je viens décrit leur vision de l'éducation.
Là d'où je viens...
Là d'où je viens, des murs se dressent, mais il n'y a pas de limites; c'est un lieu où se rencontrent diverses cultures et natures; un lieu que personne ne semble connaître.
Là d'où je viens, ma collectivité célèbre la saison des fraises; c'est un endroit paisible où la simplicité des rues fait contraste à la complexité des gens; un lieu de bienveillance et d'entraide.
Là d'où je viens, on travaille avec acharnement, on y fait de mauvaises blagues, et on y mène une vie de simple quiétude; c'est un lieu de grands rassemblements, de souvenirs heureux et de lieux lointains.
Là d'où je viens sont à l'honneur les knackwursts et le pudding chômeur, la morue et le crabe, la viande accompagnée de pommes de terre et de sauce, le goulasch et la pizza, le poli, le bhaji et les postizzi, les olives et le riz, les schnitzels et les crumpets et la tarte au sucre... Là d'où je viens, les repas sont préparés à la maison.
Là d'où je viens, ça n'est pas toujours sécuritaire; c'est un milieu où l'éducation à l'extérieur de la salle de classe devrait être tout aussi importante que l'apprentissage entre ces quatre murs.
Là d'où je viens, une pente glissante me permet de mettre à l'épreuve mes habiletés; c'est un endroit où les enseignantes et enseignants nous encouragent à poursuivre nos rêves.
Là d'où je viens, les difficultés d'apprentissage sont reconnues tout autant que les réalisations; c'est une école où le personnel enseignant et les élèves se respectent et travaillent ensemble vers un objectif commun.
Là d'où je viens, l'amour circule librement et l'égalité reste encore à inventer; c'est un lieu d'incertitude et de confiance brisée, mais d'espoir de guérison; un endroit de décision et de passion; une famille qui a surmonté l'adversité.
Là d'où je viens, on a comme vision un environnement où les élèves ouvriront leurs yeux pour reconnaître leur potentiel; c'est un endroit qui doit déceler son potentiel; un lieu où existe l'ouverture et la possibilité du changement.
Là d'où je viens, tous ont la conviction que la discussion et l'expérimentation mènent à l'avancement et à l'innovation; c'est un endroit où il importe d'orienter aussi les efforts au-delà des études.
Nous sommes, Madame la Ministre, une génération de jeunes qui tient à faire une différence.

Description de l'image
Cette image regroupe une série d'illustrations représentant les idées et les opinions des élèves sur ce qui pourrait les aider dans leur apprentissage, leur travail et leur vie futurs.
Les illustrations ont comme titre :
« Idées des élèves sur l'apprentissage, le travail et la vie à l'avenir »
« Les relations : fondement de l'éducation future »
… et comportent de nombreux thèmes, notamment :
Intégration des enjeux sociaux et des nouvelles technologies :
Un ordinateur portatif dont l'écran affiche « Auto-apprentissage », et une fille qui dit : « La technologie comme outil! »
Une fusée, la lune et un satellite accompagnés des énoncés suivants : « Curriculum : Incorporer les questions sociales pertinentes et la nouvelle technologie. Tous les sujets devraient être axés sur l'avenir. Davantage de sujets pertinents. »
Collaboration entre élèves et éducateurs :
Au centre de l'illustration, l'énoncé « Les élèves en tant que partenaires de leur propre éducation » est écrit au milieu de deux bras qui se joignent pour se serrer la main. Sur un des bras, on peut lire « élèves », et sur l'autre, « enseignants ».
Le contexte de la salle de classe est représenté par un enseignant et des élèves et les mots « Le travail de groupe – collaboration ».
Bien-être : la renaissance du leader bienveillant
Image d'une personne dont le corps est entouré d'une aura d'énergie. Les mots « une approche holistique » sont inscrits sur son torse. À sa droite, on peut lire la phrase « Mettre en relation le bien-être physique/émotionnel et la réussite scolaire ».
Voici d'autres thèmes représentés par des mots et par des illustrations :
- Avoir un handicap ne veut pas dire être incapable
- Refléter la vraie vie dans la vie scolaire
- Compétences nécessaires à la vie courante : des assises solides pour la réussite (p. ex., littératie financière)
- Faire avancer rapidement le curriculum en français langue seconde
Idées dispersées ici et là entre les illustrations :
- « Outils artistiques – danse, arts de l'interprétation, etc. »
- « Vie sociale – vraie vie »
- « Voix des élèves »
- « En savoir plus sur un monde qui change! »
L'illustration se termine, en bas de page à droite, par un appel à l'action :
« Aidez-nous à avoir une vue plus globale de notre planète et de ses habitants! »
Réalisation : Liisa Sorsa et Disa Kauk
Le Conseil consultatif ministériel des élèves 2011-2012 a créé une vidéo intitulée Lending a Hand dans le but de partager les idées de ses membres sur la façon de rendre l'école plus engageante.
Ils ont également écrit un poème intitulé Rêve pour décrire leur vision de l'éducation. Afin de poursuivre les conversations en mode virtuel, le Conseil a aussi mis sur pied des sous-comités pour discuter de questions sur le curriculum, l'association étudiante, la culture de la salle de classe et la culture de l'école.
Rêve
Nous rêvons d'un lieu...
... où chaque élève entrevoit son potentiel et éprouve un sentiment d'appartenance à son école. Nous aspirons à ce que les élèves qui ont des dépendances reçoivent le soutien qui leur est nécessaire pour surmonter cet obstacle et réaliser leurs rêves. Nous tenons également à ce que les voix des élèves se fassent entendre et soient respectées, et obtiennent le soutien des pairs, du personnel enseignant et des familles. Nous rêvons d'un personnel enseignant ouvert à un enseignement adapté à divers styles d'apprentissage, et d'un plus grand engagement de la part des élèves.
... où le bien-être des élèves est reconnu et assuré au moyen d'une variété de cours d'éducation physique et de santé adaptés à leurs besoins.
... où la normalisation est inexistante, où les élèves reçoivent un enseignement adapté à leur style d'apprentissage, où les élèves vont en classe parce qu'ils le désirent, où les activités parascolaires non seulement existent, mais sont encouragées. Dans ce rêve, les élèves se sentent réellement concernés et fréquentent l'école avec une attitude positive.
... où les élèves se sentent libres de rêver à leur avenir, d'établir des liens entre leurs passions et des choix de carrière concrets, et ont à leur disposition les possibilités et ressources nécessaires pour appuyer ces décisions.
... où les ressources sont offertes électroniquement en totalité à toutes les personnes qui les voudraient ou en auraient besoin, particulièrement les personnes ayant une perte de vision.
... où, dans chacune des écoles secondaires de l'Ontario, on trouve un conseil des élèves dont la constitution universelle sert de modèle pour sa structure et son but, et où le conseil évolue au-delà de son rôle actuel et représente les voix des élèves afin de s'attaquer aux enjeux qui les préoccupent.
... où les personnes de l'Ontario, qu'elles soient petites ou grandes, calmes ou bruyantes, deviennent des leaders sans égard aux circonstances. Où le leadership est encouragé dans les écoles tant par les pairs que les éducatrices et éducateurs. Où les élèves ont l'occasion de vivre des expériences constructives. Où personne ne craint de prendre l'initiative et où le leadership crée des changements positifs dans nos collectivités.
... où le personnel enseignant est en mesure d'utiliser aisément la technologie. Où on fait appel à des outils comme les tableaux intelligents, iPod, iPad, ordinateurs portatifs et tablettes dans toutes les salles de classe, et où la technologie est entièrement accessible pour tous les élèves d'un coin à l'autre de l'Ontario dans leur école d'attache.
... où les écoles se trouvent sur un pied d'égalité et où les stéréotypes sont inexistants. Où l'on trouve une identité communautaire unifiée et accessible, et où le curriculum comporte des études sur les Autochtones pour toutes et tous.
Enfin, nous rêvons de créer un réseau entre les écoles, les centres médicaux et les instituts de recherche dont la promotion serait assurée par des célébrités, des athlètes et des politiciens, avec l'objectif d'accroître la sensibilisation et le soutien des élèves ayant une maladie mentale, au moyen de relations ouvertes et simples entre élèves et conseillers et en faisant appel à des ressources personnalisées. Pour qu'un enfant grandisse, il faut toute une collectivité.
– Poème composé par le Conseil consultatif ministériel des élèves de 2011-2012
Le Conseil consultatif ministériel des élèves 2010-2011 a recommandé la modification de la politique relative aux heures de service communautaire. À la suite de cette recommandation et des arguments des élèves qui ont participé aux forums régionaux, le Ministère a modifié cette politique. Les élèves peuvent maintenant accumuler leurs heures de bénévolat dès la fin de la 8e année. Ainsi, avant même de commencer leur 9e année, ils peuvent comptabiliser les heures de bénévolat effectuées au cours de l'été dans les 40 heures de service communautaire nécessaires pour répondre à cette exigence du diplôme d'études secondaires de l'Ontario.
Ce Conseil a également cerné trois priorités en vue de renforcer l'engagement des élèves :
- Bâtir un solide programme d'activités parascolaires afin de favoriser un sentiment d'appartenance, l'estime de soi et l'enthousiasme envers l'école, particulièrement chez les élèves à risque.
- Encourager et soutenir le personnel enseignant dans la création de solides liens avec les élèves.
- Favoriser une approche d'enseignement qui comprend la conception de tâches d'apprentissage axées sur des sujets dignes d'intérêt pour les élèves.
La séance inaugurale du Conseil consultatif ministériel des élèves 2009-2010 a été tenue le 12 mai 2009. Soixante élèves d'un coin à l'autre de la province ont eu une première occasion d'offrir des conseils à la ministre de l'Éducation sur une variété de sujets concernant le système d'éducation financé par les deniers publics.
Le tout premier Conseil a formulé la recommandation d'accroître l'engagement des élèves à l'école et l'écoute de la voix de tous les élèves afin que :
- La culture de l'école permette aux élèves de renforcer leur sentiment d'appartenance;
- La culture de la salle de classe permette de répondre aux besoins particuliers de l'ensemble des élèves;
- Des améliorations soient apportées au curriculum (p. ex., éducation à la citoyenneté, exploration de carrière) dans le but de favoriser un engagement accru de la part des élèves dans leur éducation et leur apprentissage;
- Les directives et les politiques scolaires soient plus axées sur les élèves et correspondent mieux aux besoins des élèves en matière d'éducation.
On peut lire les résultats du Sommaire des rapports de mai 2009 (PDF, 264 Ko). Ces résultats ont fait l'objet d'un examen et d'une approbation à l'occasion de la rencontre d'août 2009, et ont servi de fondement à l'élaboration des indicateurs de La voix des élèves qui sont maintenant utilisés pour mesurer la participation des élèves à l'école.
En août 2009, le Conseil a tenu sa deuxième réunion. Les membres ont participé à des discussions et à des activités de promotion du travail d'équipe et de leadership au Centre d'animation scolaire de l'Ontario, à Longford Mills.
À partir des travaux réalisés à la rencontre de mai, ils ont dressé une liste de neuf idées principales (Les neuf indicateurs de La voix des élèves, PDF). Ces neuf indicateurs sont une synthèse des suggestions que plus de 1 500 élèves ontariens ont formulées dans le but de consolider leur engagement dans l'apprentissage et de faire en sorte que la voix de tous les élèves soit entendue.
On peut visionner la vidéo pour voir et entendre ce qu'avaient à dire quelques-uns des élèves à propos de leur expérience au sein du Conseil.
Fais connaissance avec les membres du Conseil consultatif ministériel des élèves de cette année.
Questions?
Tu as des questions? Envoie-nous un courriel à CCME@ontario.ca ou clique sur « J'aime » sur notre page Facebook!