L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

Les élèves de la 4e à la 12e année apprennent la littératie financière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de finances. Grâce à la littératie financière, les élèves comprennent mieux les questions touchant leurs finances personnelles, l'économie aux échelons local et mondial et les répercussions de leurs choix en tant que consommateurs.

Qu'est-ce que la littératie financière? Pourquoi est-ce important?

La littératie financière est l'ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières responsables avec assurance. Dans le monde complexe d'aujourd'hui, les jeunes doivent avoir des habiletés et des connaissances étendues pour faire des choix éclairés. La littératie financière aidera les élèves à :

  • Considérer leurs choix financiers de manière prudente, tant les décisions quotidiennes, comme faire l'épicerie, que celles touchant des investissements importants, comme payer des frais de scolarité ou acheter une voiture.
  • Acquérir des compétences de base en gestion de l'argent.
  • Élargir leurs propres perspectives liées aux questions financières telles que les taux d'intérêt, les règles hypothécaires, l'économie du Canada ou du monde.
  • Participer pleinement à la société à titre de citoyennes et de citoyens avertis et responsables qui peuvent prendre des décisions avec confiance sur les façons d'investir leur argent.
  • Rester financièrement stable et assurer leur bien-être tout au long de leur vie.
  • Comprendre les répercussions des choix économiques sur le monde où ils vivent.

L'éducation à la littératie financière fait-elle l'objet d'un cours distinct?

Non. L'éducation à la littératie financière est intégrée au curriculum de l'Ontario.

Comment la littératie financière est-elle enseignée dans les écoles de l'Ontario?

L'éducation à la littératie financière est intégrée dans de nombreuses matières du curriculum de l'élémentaire et du secondaire : mathématiques, études sociales, études canadiennes et mondiales, affaires et commerce et plusieurs autres. Dans certaines matières, les élèves acquièrent des habiletés particulières qui les aident à améliorer leurs compétences en littératie financière – telles que comprendre les questions d'argent, se conscientiser en tant que consommateurs, gérer ses finances personnelles, établir un budget et gérer l'argent. D'autres matières fournissent aussi des occasions d'apprentissage, par exemple lorsque les élèves étudient des sujets comme leur place dans le monde en tant que citoyens responsables et compatissants ou lorsqu'ils étudient différents systèmes économiques.

Par le biais du curriculum, les élèves apprennent à développer une pensée critique, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes – des habiletés qu'ils peuvent mettre en pratique à l'école et dans des situations de leur vie courante. Des ressources sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à intégrer la littératie financière dans tout le curriculum afin d'approfondir l'apprentissage des élèves et de souligner la pertinence de la littératie financière.

Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants?

Les parents servent de modèles à leurs enfants. En tant que parents, vous jouez un rôle important dans l'éducation de vos enfants, depuis leur plus jeune âge. C'est d'autant plus vrai qu'à mesure que vos enfants grandissent ils seront appelés à prendre des décisions plus complexes et à utiliser des sommes élevées.

Vous pouvez aider vos enfants à élargir leurs connaissances et leurs compétences en discutant avec eux de questions financières et en les faisant participer aux décisions pécuniaires à la maison. Par exemple, le parent d'un élève de l'élémentaire peut :

  • montrer comment épargner en vue d'un achat, si petit qu'il soit, pour que l'enfant comprenne l'importance de planifier en vue d'une dépense;
  • expliquer à l'enfant comment prendre les meilleures décisions d'achat, par exemple en faisant des recherches et des comparaisons;
  • souligner les incidences des décisions que vous prenez en tant que famille. Vous pouvez  par exemple établir ensemble ce qu'il vous en coûtera si vous adoptez un animal domestique, si vous allez au cinéma ou si vous faites une excursion d'une journée.

Le parent d'un élève du secondaire peut :

  • expliquer à l'enfant que ses achats ont des incidences sur lui-même, sur sa famille, sur sa collectivité, sur le Canada et sur le monde. Par exemple, si on décide d'acheter des produits locaux, comme des aliments cultivés localement, il y aura des effets positifs sur l'économie locale;
  • examiner les coûts et les avantages d'épargner en prévision d'achats et de voyages;
  • montrer comment être un consommateur averti, par exemple en faisant attention à ses informations personnelles quand on fait des achats en ligne;
  • visiter les sites Web d'Emploi Ontario et du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario, où l'on trouve des renseignements utiles pour la planification de l'éducation et de la formation postsecondaires.

Comment les parents peuvent-ils en savoir plus sur l'éducation à la littératie financière?

Pour en savoir plus sur l'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario :

Pour en savoir plus sur la littératie financière et la prise de décisions en matière de finances :

  • GérezMieuxVotreArgent.ca est un site Web de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Il contient des informations, des outils et des jeux-questionnaires qui aideront les parents et les élèves à prendre de meilleures décisions financières tout au long de leur vie.
  • L'Agence de la consommation en matière financière du Canada est un organisme fédéral qui renseigne les consommateurs sur une grande variété de sujets liés à la consommation.
  • Le Groupe de travail sur la littératie financière a présenté des recommandations au ministre fédéral des Finances concernant l'éducation à la littératie financière.
  • Le site de l'Association des banquiers canadiens cba.ca/fr offre des recommandations aux parents et aux élèves sur la littératie financière, la planification, le budget et l'épargne.