L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

Personnel enseignant

page couverture de L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario Les élèves de la 4e à la 12e année apprennent sur la littératie financière afin de pouvoir prendre des décisions éclairées en matière de finances. La stratégie en matière de littératie financière du ministère de l'Éducation comprend les quatre composantes clés qui sont les finances personnelles, la citoyenneté, la sensibilisation des consommateurs et la compréhension économique. Grâce à la littératie financière, les élèves comprennent mieux les questions touchant leurs finances personnelles, l'économie aux échelons local et mondial et les répercussions de leurs choix en tant que consommateurs.

Qu'est-ce que la littératie financière? Pourquoi est-ce important?

La littératie financière est l'ensemble des connaissances et des habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières responsables avec assurance. Dans le monde complexe d'aujourd'hui, les jeunes doivent avoir des habiletés et des connaissances étendues pour faire des choix éclairés. La littératie financière aidera les élèves à :

  • considérer leurs choix financiers de manière prudente. Cela s'applique tant aux décisions quotidiennes, comme faire l'épicerie, qu'à celles touchant des investissements importants, comme payer des frais de scolarité ou acheter une voiture;
  • acquérir des compétences de base en gestion de l'argent;
  • élargir leurs propres perspectives liées aux questions financières telles que les taux d'intérêt, les règles hypothécaires, l'économie du Canada ou du monde;
  • participer pleinement à la société à titre de citoyennes et de citoyens avertis et responsables qui peuvent prendre des décisions avec confiance sur les façons d'investir leur argent;
  • rester financièrement stable et assurer leur bien-être tout au long de leur vie;
  • comprendre les répercussions des choix économiques sur le monde où ils vivent.

Comment enseigne-t-on la littératie financière  dans les écoles de l'Ontario?

L'éducation à la littératie financière est intégrée dans de nombreuses matières et disciplines du curriculum de l'élémentaire et  du secondaire, telles que mathématiques, études sociales, études canadiennes et mondiales, affaires et commerce et plusieurs autres. Dans certaines matières et disciplines, les élèves acquièrent des habiletés particulières telles que comprendre les questions d'argent, la sensibilisation  en tant que  consommateurs, gérer ses finances personnelles, établir un budget et gérer l'argent. D'autres matières et disciplines fournissent des occasions d'apprentissage, par exemple lorsque les élèves étudient des sujets comme leur place dans le monde en tant que citoyens responsables et compatissants ou lorsqu'ils étudient différents systèmes économiques.

Par l'entremise du curriculum, les élèves apprennent à développer une pensée critique, à prendre des décisions et à résoudre des problèmes – des habiletés qu'ils peuvent mettre en pratique à l'école et dans des situations de leur vie courante. Des ressources ont été élaborées à l'intention des enseignantes et des enseignants pour les aider à intégrer l'enseignement de la littératie financière dans tout le curriculum afin d'approfondir l'apprentissage des élèves et de souligner la pertinence de la littératie financière.

Comment la littératie financière est-elle évaluée?

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête internationale qui vise à évaluer les systèmes d'éducation des quatre coins du monde, en mesurant les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans dans des domaines comme les sciences, les mathématiques, la lecture, la résolution de problèmes en groupe et la littératie financière.

Le Canada a participé à la composante littératie financière de l'enquête PISA pour la première fois en 2015. Le PISA ne mesure pas le rendement scolaire en lien avec un programme-cadre précis, mais met plutôt l'accent sur les capacités des élèves à appliquer leurs connaissances et leurs habiletés et à analyser, à raisonner et à communiquer de façon efficace lorsqu'ils examinent, interprètent et résolvent des problèmes. Les résultats fournissent une mesure de base importante pour la littératie financière.

Les données canadiennes au niveau national et provincial sur les résultats en littératie financière du PISA sont disponibles par l'entremise du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC). Les rapports du CMEC fournissent des renseignements utiles sur le rendement des élèves de l'Ontario dans une gamme de mesures de la littératie financière, ainsi que sur les comportements et les attitudes des élèves en ce qui concerne les finances personnelles. Cette information peut vous être utile en tant qu'enseignante et enseignant pour vous aider à cerner les domaines qui devraient faire l'objet d'une attention particulière lors de l'intégration de la littératie financière dans votre classe.

Évaluation de la littératie financière en classe

Faire croître le succès : Politiques en matière d'évaluation et de communication du rendement dans les écoles de l'Ontario de la maternelle à la 12e année (2010) fournit des renseignements qui aideront les enseignantes et les enseignants à évaluer l'apprentissage des élèves, y compris l'apprentissage en littératie financière. En aidant les élèves à définir leurs propres objectifs en matière de littératie financière et en les soutenant par l'utilisation de pratiques d'évaluation efficaces, les enseignantes et les enseignants peuvent les aider à développer leurs compétences et leurs connaissances en matière de littératie financière.

Selon l'initiative Faire croître le succès, les pratiques essentielles en matière d'évaluation sont les suivantes :

  • planifier et intégrer les stratégies d'évaluation avec les stratégies d'enseignement et d'apprentissage;
  • partager les résultats d'apprentissage et les critères d'évaluation avec les élèves dès le début de l'apprentissage afin d'en assurer la compréhension tant par le personnel enseignant que par l'élève, et ce, tout au long du cheminement de l'élève vers la satisfaction des attentes;
  • recueillir les données pertinentes à l'apprentissage des élèves au début, pendant et à la fin d'une période d'enseignement en utilisant une panoplie de stratégies d'évaluation et d'instruments de mesure;
  • utiliser l'évaluation pour orienter leur enseignement, déterminer les prochaines étapes et aider l'élève à tracer et suivre son parcours vers la satisfaction de ses objectifs d'apprentissage personnels;
  • analyser et interpréter les preuves d'apprentissage;
  • fournir et recevoir des rétroactions descriptives en temps utile et portant spécifiquement sur l'apprentissage des élèves;
  • aider les élèves à développer leurs habiletés d'autoévaluation et d'évaluation des pairs.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter la section de l'évaluation d'ÉduSource.

Quelles ressources sont mises à la disposition du personnel enseignant pour utilisation en classe?

Le ministère a élaboré diverses ressources pour appuyer le personnel enseignant de toutes matières et disciplines de la 4e à la 12e année à intégrer les concepts financiers dans leurs salles de classe. Cela comprend :

  • une variété de plans de leçon et d'autres ressources élaborés par différentes associations de matières en partenariat avec le ministère de l'Éducation;
  • des vidéos destinées au personnel enseignant, des guides d'utilisation et des plans de leçon élaborés pour fournir des exemples d'enseignement et d'apprentissage en littératie financière;
  • les documents Portée et enchaînement pour les paliers élémentaire et secondaire précisant les attentes liées à l'éducation en littératie financière dans le curriculum de l'Ontario.
  • eMoi est une application éducation téléchargeable gratuitement de iTunes or Google Play, à l'intention des élèves de la 7e et la 8e année, qui peuvent l'utiliser en classe ou ailleurs. Un guide pédagogique est aussi disponible pour appuyer la planification de leçons.

Toutes ces ressources sont disponibles sur le site Web ÉduSource.

Vous pouvez accéder à un Sommaire de ces ressources avec plus d'information ici.

Quelles sont les ressources mises à la disposition des enseignantes et enseignants pour aider les parents à soutenir leurs enfants dans l'apprentissage de la littératie financière?

Les parents ont un rôle important à jouer pour aider leurs enfants à développer leurs compétences, leurs connaissances et leurs comportements afin de naviguer dans un monde qui s'avère de plus en plus complexe sur le plan financier. Les ressources destinées aux parents ont été élaborées pour mettre en évidence la stratégie du ministère de l'Éducation en matière de littératie financière et pour guider les parents lorsqu'ils discutent de questions portant sur la littératie financière avec leurs enfants. Ces ressources peuvent être utilisées pour soutenir les conversations lors des rencontres entre les parents et le personnel enseignant, des fêtes scolaires ou d'autres activités d'engagement des parents.

Astuces pour les parents

Guide à l'intention des parents : Littératie financière dans les écoles de l'Ontario, de la 4e à la 12e année

Vidéo pour les parents

Comment les parents peuvent-ils en savoir plus sur l'éducation à la littératie financière?

Association des banquiers canadiens
Fournit des ressources et des outils de littératie financière pour les élèves, les parents, les enseignantes et enseignants, ainsi que pour les aînés sur divers sujets, comme la prévention de la fraude et les conseils pour épargner.

Agence du revenu du Canada
Fournit des ressources et des outils pour soutenir l'enseignement en matière d'impôts et de citoyenneté responsable et des renseignements sur la stratégie nationale pour la littératie financière, y compris les objectifs et les priorités.

ÉduSource – Littératie financière
Fournit une panoplie de ressources à l'intention des enseignantes et des enseignants, incluant des exemples d'approches transdisciplinaires et disciplinaires en enseignement de la littératie financière.

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada
Favorise l'éducation en matière de finance et renseigne les consommateurs sur leurs droits et leurs responsabilités.

Groupe de travail fédéral sur la littératie financière
Fournit de l'information sur le rapport du Groupe de travail fédéral au gouvernement fédéral pour la création d'une stratégie nationale d'apprentissage et de littératie financière pour les Canadiennes et les Canadiens.

Gérez mieux votre argent
Offre des renseignements, des outils, des questionnaires et des jeux pour aider les parents et les élèves à prendre de meilleures décisions financières dans différents domaines de la vie.

Inspirez le savoir financier de la FEO
Appuie les enseignantes et les enseignants, les élèves, les parents et les tuteurs en mettant à leur disposition des outils et des stratégies pour les aider à naviguer dans le monde complexe des finances et à faire des choix financiers responsables.

JA Canada
Fournit des renseignements sur les programmes de littératie financière à la disposition des écoles.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Passerelle internationale pour l'éducation financière
Présente des recherches et des rapports sur la littératie financière afin de promouvoir les politiques qui amélioreront le bien-être économique et social des personnes à travers le monde.