Enseigner en français en Ontario

L’Ontario étant après le Québec la province qui compte le plus grand nombre de francophones, il offre de nombreuses possibilités aux personnes qui veulent apprendre le français ou enseigner en français. En Ontario, les enseignantes et enseignants qualifiés pour enseigner en français sont en demande dans les écoles de langue française tout comme les enseignantes et enseignants qualifiés pour enseigner le français langue seconde sont en demande dans les écoles de langue anglaise.

Apprentissage du français par les élèves de l’Ontario

Tous les élèves de l’Ontario apprennent le français, soit dans une école de langue française, soit dans une école de langue anglaise comme langue seconde. Dans une école de langue française, toutes les matières sont enseignées en français, et les élèves qui fréquentent ces écoles acquièrent des assises solides en matière de culture francophone. Dans une école de langue anglaise, les élèves peuvent suivre un cours de français (programme de base de français), un programme intensif de français ou un programme d’immersion en français.

Faits en bref sur l’apprentissage du français en Ontario :

  • Le système d’éducation public de l’Ontario compte :
    • 12 conseils scolaires de langue française, qui regroupent plus de 450 écoles de langue française;
    • 60 conseils scolaires de langue anglaise, qui comprennent plus de 4 400 écoles offrant des programmes de français langue seconde.
  • Les élèves des écoles de langue anglaise doivent étudier le français de la 4e à la 8e année et obtenir au moins un crédit en français langue seconde à l’école secondaire.

Vous trouverez ici des renseignements pour vous aider à commencer votre formation à l’enseignement ou à trouver un emploi : Enseigner en français en Ontario. (PDF, 416 ko)

Vous voulez enseigner en français en Ontario?

Enseigner en français dans une école de langue française

Si vous voulez enseigner en français dans une école de langue française, vous devez obtenir un grade de premier cycle d’une université ou d’un collège, p. ex., un B. Sc. ou un B.A., puis un baccalauréat en éducation (B. Éd.), qui vous autorise à enseigner selon vos qualifications dans les écoles accueillant des élèves de la maternelle à la 12e année.

La formation à l’enseignement en français (B. Éd.) est offerte dans deux universités de l’Ontario : l’Université Laurentienne, à Sudbury, et l’Université d’Ottawa, qui offre aussi le programme de formation à Toronto et à Windsor.

Présentez votre demande à un programme de formation à l’enseignement auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario, qui est un service centralisé à but non lucratif que les étudiantes et étudiants de l’Ontario doivent utiliser pour présenter une demande dans une faculté d’éducation de l’Ontario.

Si vous êtes déjà une enseignante ou un enseignant qualifié, consultez la page Emplois en enseignement pour trouver un poste.

Enseigner le français langue seconde dans une école de langue anglaise

Si vous voulez enseigner le français langue seconde, vous devez obtenir un grade de premier cycle d’une université ou d’un collège, p. ex., un B. Sc. ou un B.A., puis un baccalauréat en éducation (B. Éd.), qui vous autorise à enseigner selon vos qualifications dans les écoles accueillant des élèves de la maternelle à la 12e année.

La formation à l’enseignement du français langue seconde (B. Éd.) est offerte dans huit universités en Ontario :

  • Université Brock, à St. Catharines
  • Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto
  • Université de Nipissing, à North Bay
  • Université d’Ottawa
  • Université Queen’s, à Kingston
  • Université Trent, à Peterborough
  • Université Western Ontario, à London
  • Université York – Campus de Glendon, à Toronto

Présentez votre demande à un programme de formation à l’enseignement auprès du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario, qui est un service centralisé à but non lucratif que les étudiantes et étudiants de l’Ontario doivent utiliser pour présenter une demande dans une faculté d’éducation de l’Ontario.

Si vous êtes déjà une enseignante ou un enseignant qualifié en Ontario

Si vous maîtrisez le français, vous pouvez obtenir la qualification pour enseigner le français langue seconde. Les cours menant à une qualification additionnelle (QA) permettent aux enseignantes et aux enseignants d’acquérir les compétences nécessaires pour enseigner dans un autre cycle ou pour enseigner une autre matière.

Vous trouverez plus de renseignements sur ces cours sur le site de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Si vous êtes déjà une enseignante ou un enseignant qualifié, vous pouvez trouver des offres d’emploi sur la page Emplois en enseignement.

Si vous êtes une enseignante ou un enseignant formé à l’extérieur du Canada et que vous aimeriez enseigner en français en Ontario

Le site de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario contient les renseignements qui vous aideront à présenter votre demande pour être enseignant qualifié.

Si vous êtes une enseignante ou un enseignant qualifié ayant suivi une formation à l’enseignement dans une autre province ou un territoire canadien

À quelques exceptions près, une enseignante ou un enseignant qualifié ayant reçu sa formation au Canada sera autorisé à enseigner en Ontario sans avoir besoin de formation, d’expérience ou d’évaluation supplémentaires.

Renseignez-vous auprès de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario sur la marche à suivre pour obtenir le certificat de qualification et d’inscription.

Voici où trouver des renseignements supplémentaires sur les programmes de formation à l’enseignement et l’autorisation d’enseigner.

De nombreuses possibilités pour les enseignantes et enseignants

Les perspectives d’emploi pour les enseignantes et enseignants qui enseignent en français en Ontario sont très prometteuses. Selon le sondage Transition à l’enseignement de 2016, trois enseignantes et enseignants de langue française sur quatre en première année de carrière travaillaient à temps plein en 2016. Plus de 8 000 enseignantes et enseignants ont été embauchés en Ontario l’an dernier, dont plus de 600 dans des conseils scolaires de langue française. En 2016, le salaire moyen d’une enseignante ou d’un enseignant était l’un des plus élevés au Canada.

Les enseignantes et enseignants qui enseignent en français peuvent bénéficier de nombreuses possibilités pour faire avancer leur carrière dans les écoles de langue française. Ils peuvent par exemple suivre des cours qui les mèneront vers un poste de spécialiste des mathématiques ou de conseiller en orientation, ou se tourner vers l’administration et devenir directrice ou directeur d’école.

Le sondage Transition à l’enseignement (PDF, 1,15 mo) fournit les données les plus récentes sur les perspectives d’emploi des personnes diplômées en enseignement en français.

Information sur l’éducation en langue française et sur l’enseignement du français langue seconde en Ontario


Possibilités de perfectionnement professionnel offertes aux enseignants de français langue seconde

Des bourses et des occasions d’apprentissage supplémentaires sont offertes chaque année aux enseignantes et enseignants de français langue seconde qui travaillent pour un conseil scolaire de langue anglaise de l’Ontario. Ces bourses leur permettent de participer pendant l’été à des programmes d’immersion pour améliorer leurs compétences en français oral et approfondir leur connaissance de la culture francophone au Canada.

Possibilités de perfectionnement professionnel :

  • Projet à Québec : Un programme de langue estival à Québec, administré par l’Association ontarienne des professeurs de langue vivante (AOPLV) et visant à aider les enseignantes et enseignants de français langue seconde à améliorer leurs habiletés linguistiques et leurs compétences en enseignement d’une langue seconde.
    https://www.omlta.org/
  • Université d’été pour les enseignantes et enseignants de FLS : L’Université d’Ottawa, par l’intermédiaire de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, offre un programme d’été adapté aux besoins des enseignantes et enseignants de français langue seconde.
    https://ilob.uottawa.ca/EteFLS
  • École d’immersion en français à Trois-Pistoles de l’Université Western : Ce programme pour les enseignantes et enseignants de français est offert durant l’été et donne aux participants l’occasion d’apprendre et de vivre dans un milieu entièrement francophone.
    www.frenchimmersion.uwo.ca