Petite enfance et garde d'enfants – Résultats du sondage auprès des services de garde agréés

Introduction

Le sondage 2017 auprès des services de garde agréés est le troisième sondage mené par le ministère de l'Éducation auprès des centres de garde d'enfants agréés et des agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées (titulaires de permis). Le Ministère avait réalisé les deux sondages antérieurs en 2012 et en 2015.

Comme dans les sondages précédents, le sondage de 2017 demandait aux titulaires de fournir des renseignements sur leurs activités, notamment les heures d'ouverture, les inscriptions, les tarifs, les places subventionnées, le salaire du personnel et les qualifications du personnel.

Les sondages menés auprès des services de garde agréés sont importants pour le Ministère, puisqu'ils fournissent des renseignements essentiels à la mise au point de politiques dans le secteur des services de garde d'enfants agréés de l'Ontario, particulièrement en période de changements législatifs et réglementaires. Les données servent également à la planification, à la prestation, à l'évaluation et à la surveillance des programmes et des services de garde d'enfants.

Il est important de noter que les données du présent rapport couvrent la période allant jusqu'au 31 mars 2017 pour coïncider avec les rapports antérieurs de collecte de données et ne reflètent donc pas l'impact de tous les investissements provinciaux récents.

Collecte de données

On a demandé à l'ensemble des centres de garde d'enfants agréés et des agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées qui étaient en activité au 31 mars 2017 de remplir le sondage de 2017. Les données ont été recueillies du 1er avril au 30 juin 2017 en vertu de la Loi sur la garde d'enfants et la petite enfance. L'article 77 du Règlement de l'Ontario 137/15 prévoit ce qui suit :

Le titulaire de permis fournit à un directeur, relativement à chaque centre de garde ou agence de services de garde en milieu familial qu'il exploite, les renseignements statistiques que le directeur peut exiger en ce qui concerne l'exploitation du centre ou de l'agence.

Depuis 2017, il est obligatoire de soumettre le sondage annuel pour les titulaires de permis. Les sondages de 2012 et de 2015 à participation volontaire ont été recueillis en vertu de la Loi sur les garderies.

Le Ministère a demandé aux titulaires de permis de fournir des renseignements justes au 31 mars 2017 afin de recueillir des données ponctuelles offrant un aperçu des activités des titulaires de permis à la fin de l'exercice 2016-2017. Des courriels de rappel ont été envoyés aux titulaires de permis pour les informer du sondage à venir. Le Service d'assistance a répondu aux appels et aux courriels des titulaires de permis nécessitant des clarifications ou de l'aide pendant la période du sondage.

Analyse des données

Le Ministère a recueilli les données du sondage de 2017 au moyen du Système de gestion des permis des services de garde d'enfants. Au moment de leur vérification, les données du sondage ont été comparées aux données existantes dans le Système de gestion des permis des services de garde d'enfants, aux résultats du sondage de 2015 et aux données sur les services de garde d'enfants agréés figurant dans le rapport annuel de 2017 (publié sur le site Web du Ministère).

Les résultats présentés dans ce rapport constituent les données brutes fournies par les répondants et répondantes du sondage. Étant donné le volume élevé de données obtenues, les membres du personnel du Ministère n'ont pas validé ces résultats auprès des répondants et répondantes (p. ex., en communiquant avec chaque titulaire de permis). 

Les données ont été analysées au moyen de statistiques descriptives, notamment de la distribution (le nombre d'occurrences, l'histogramme), des mesures de tendance centrale (la moyenne, la médiane, le mode) et de la distribution (l'écart type, le  %ile, le quartile). Les données aberrantes n'ont pas été écartées afin d'assurer l'intégrité des données et de réduire la perte de données.

Répondants et répondantes aux sondages

Taux de réponse

En 2017, 95 % (5 059) des 5 351[1] centres de garde d'enfants agréés et 95 % (118) des 124[2] agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées[3] ont rempli et soumis le sondage. En 2015, les taux de réponse étaient de 90 % pour les centres de garde d'enfants agréés et de 94 % pour les agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées.

Figure 1 : Taux de réponse au sondage de 2017


Figure 2 : Taux de réponse au sondage de 2015


Portrait sommaire des répondantes et répondants

En 2017, 77,1 % (3 902) des centres de garde d'enfants agréés et 89,8 % (106) des agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées qui ont répondu au sondage étaient des organisations sans but lucratif, ce qui s'apparente aux résultats de 2015, qui étaient de 77,5 % et de 89,5 %, respectivement.

La proportion de centres situés dans les écoles financées par les deniers publics était de 55,2 % (2 795) en 2017, ce qui s'apparente à la proportion de 55 % en 2015.

En 2017, plus de 80 % (62) des centres et 100 % (2) des agences exploités par les Premières Nations[4] ont répondu au sondage. En 2015, les pourcentages s'élevaient respectivement  à 49,3 % (37) à des 50 % (1).

Tableau 1 : Répondants et répondantes aux sondages de 2017

Centres de garde d'enfants (5 059)

Type d'établissement Nombre de centres Pourcentage de centres
Sans but lucratif 3 902 77,1 %
À but lucratif 1 157 22,9 %
Total 5 059 100,0 %

Emplacement Nombre de centres Pourcentage de centres
École financée par les deniers publics 2 795 55,2 %
Collectivité 2 264 44,8 %
Total 5 059 100,0 %

Langue Nombre de centres Pourcentage de centres
Anglais 4 728 93,5 %
Français 273 5,4 %
Bilingue 51 1,0 %
Autre 7 0,1 %
Total 5 059 100,0 %

Agence de services de garde d'enfants en milieu familial (118)

Type d'établissement Nombre d'agences Pourcentage d'agences
Sans but lucratif 106 89,8 %
À but lucratif 12 10,2 %
Total 118 100,0 %

Tableau 2 : Répondants et répondantes aux sondages de 2015

Centres de garde d'enfants (n = 4 536)

Type d'établissement Nombre de centres Pourcentage de centres
Sans but lucratif 3 515 77,5 %
À but lucratif 1 021 22,5 %
Total 4 536 100,0 %

Emplacement Nombre de centres Pourcentage de centres
École financée par les deniers publics 2 49555,0 %
Collectivité 2 04145,0 %
Total 4 536 100,0 %

Langue Nombre de centres Pourcentage de centres
Anglais 4 19092,4  %
Français 2495,5  %
Bilingue 701,5 %
Autre 270,6 %
Total 4 536100,0  %

Agence de services de garde d'enfants en milieu familial (n = 114)

Type d'établissement Nombre d'agences Pourcentage d'agences
Sans but lucratif 10289,5  %
À but lucratif 1210,5 %
Total 114 100,0  %

Programmes offerts

Parmi les 5 059 centres de garde d'enfants agréés :

  • 65 % (3 303) offrent des programmes à temps plein et d'autres options de programme
  • 27 % (1 349) offrent seulement des programmes avant et après l'école
  • 5 % (273) offrent seulement des programmes d'une demi-journée
  • 2 % (90) offrent seulement des programmes après l'école
  • 1 % (44) offre des programmes d'une demi-journée et des programmes avant et après l'école

Figure 3 : Programmes offerts par les centres de garde d'enfants, 2017 (n = 5 059)


Figure 4 : Programmes offerts par les centres de garde d'enfants dans les écoles financées par les deniers publics, 2017 (n = 2 795)


Heures d'ouverture

Les données recueillies en 2017 concernant les heures d'ouverture sont semblables à celles recueillies en 2015. De façon générale, les centres de garde d'enfants sont ouverts de 7 h à 18 h. Environ 85 % des répondants ont indiqué des heures d'ouverture à plus ou moins 30 minutes des heures typiques.

Tableau 3 : Heures d'ouverture typiques des centres de garde d'enfants

2017 2015
Ouverture Fermeture Ouverture Fermeture
Temps plein 7 h 18 h 7 h 17 h 45
Avant l'école 7 h 9 h 7 h 8 h 45
Apràs l'école 15 h 18 h 15 h 15 18 h

Services en dehors des horaires normaux et journées autres que des journées d'enseignement

Les services de garde hors des horaires normaux se font encore rares, et le nombre de services de garde en milieu familial offrant des services en soirée, la fin de semaine et la nuit est à la baisse. En revanche, le nombre de services de garde d'enfants en milieu familial offrant des services avant et après l'école, et durant les relâches scolaires (p. ex., les vacances d'été et d'hiver, relâche de mars) a augmenté depuis 2015.

Tableau 4 : Pourcentage de centres et de milieux familiaux offrant des services de garde en dehors des horaires normaux et les journées autres que des journées d'enseignement

2017 2015
Centres Milieu familial Centre Milieu familial
Avant l'école 66 % 55 % 69 % 28 %
Après l'école 69 % 54 % 70 % 29 %
Avant et après l'école 66 % 63 % 68 % 42 %
Soir S. O.[5] 18 % 2 % 29 %
Fin de semaine 3 % 14 % 1 % 24 %
Nuit 0 % 11 % 0 % 21 %
Vacances d'été 66 % 94 % 66 % 86 %
Vacances d'hiver (décembre et janvier) 58 % 93 % 60 % 85 %
Relâche de mars 66 % 94 % 67 % 85 %
Journées pédagogiques 77 % 94 % 78 % 86 %
Jours fériés 1 % 33 % 2 % 37 %

Inscriptions

Le nombre total d'inscriptions signalées (centres de garde d'enfants et services de garde d'enfants en milieu familial) était de 386 478 en 2017 et de 329 140 en 2015. Les inscriptions en milieu familial constituent 4,1 % des inscriptions déclarées en 2017, ce qui représente une baisse par rapport au pourcentage de 4,9 % en 2015.

Dans les centres de garde d'enfants, la plupart des enfants sont inscrits dans les groupes d'enfants d'âge préscolaire, à la maternelle ou au jardin d'enfants et dans les groupes d'âge scolaire.

Les inscriptions de poupons sont à la baisse dans les centres de garde d'enfants et les services de garde d'enfants en milieu familial, alors que les inscriptions des enfants à la maternelle ou au jardin d'enfants y sont à la hausse. La hausse des inscriptions dans les centres de garde d'enfants est surtout attribuable aux groupes d'âge scolaire et de la maternelle et du jardin d'enfants[6].

Figure 5 : Inscriptions par groupes d'âge, 2017


Figure 6 : Inscriptions par groupes d'âge, 2015


Répartition des inscriptions par groupes d'âge

La répartition par groupe d'âge des enfants inscrits dans les centres de garde d'enfants diffère de la répartition par groupes d'âge des enfants en milieu familial, les enfants dans les centres de garde d'enfants étant plus susceptibles d'être dans des groupes d'enfants plus âgés. Dans les centres, le nombre d'inscriptions dans chaque groupe d'âge avoisine généralement la capacité fixée aux fins de l'agrément.

Figure 7 : Inscriptions dans les centres et capacité fixée aux fins de l'agrément (par groupes d'âge), 2017


Figure 8 : Inscriptions dans les centres et capacité fixée aux fins de l'agrément (par groupes d'âge), 2015


Figure 9 : Inscriptions en milieu familial par groupes d'âge, 2017


Figure 10 : Inscriptions en milieu familial par groupes d'âge, 2015


Tarifs

Les services de garde pour enfants plus jeunes continuent d'être plus onéreux que les services de garde pour enfants plus âgés.

En général, les tarifs de garde médians en milieu familial pour les enfants plus jeunes sont moins élevés que ceux en centres de garde d'enfants; à l'inverse, les tarifs de garde médians en milieu familial pour les enfants plus âgés sont plus élevés que ceux en centres de garde d'enfants. Les tarifs médians pour l'ensemble des types de services de garde ont augmenté de 2015 à 2017.

Figure 11 : Tarifs journaliers médians dans les centres de garde d'enfants, 2015 et 2017


Figure 12 : Tarifs journaliers médians des agences de services de garde d'enfants en milieu familial, 2015 et 2017


90 % des tarifs journaliers des centres de garde d'enfants agréés et des services de garde en milieu familial se situent à l'intérieur des fourchettes indiquées dans les tableaux ci-dessous.

Tableau 5 : Tarifs journaliers des centres et des services de garde en milieu familial, 2017

Groupe d'âge Tarif journalier médian des centres de garde d'enfants et fourchette Tarif journalier médian des services de garde en milieu familial et fourchette
Poupon 62 $ (40 $ - 97 $) 44 $ (31 $ - 56 $)
Bambin 51 $ (34 $ - 83 $) 43 $ (31 $ - 54 $)
Préscolaire 45 $ (29 $ - 72 $) 40 $ (30 $ - 47 $)
Maternelle et jardin d'enfants 40 $ (25 $ - 60 $) 38 $ (28 $ - 46 $)
Maternelle et jardin d'enfants – Programmes avant et après l'école 24 $ (14 $ - 36 $) 25 $ (10 $ - 39 $)
Groupe d'Âge scolaire primaire et moyen – Programmes avant et après l'école 22 $ (15 $ - 42 $) 30 $ (15 $ - 45 $)
Cycle moyen – Programmes avant et après l'école 21 $ (15 $ - 45 $) 30 $ (15 $ - 45 $)

Tableau 6 : Tarifs journaliers des centres et des services de garde en milieu familial, 2015

Groupe d'âge Tarif journalier médian des centres de garde d'enfants et fourchette Tarif journalier médian des services de garde en milieu familial et fourchette
Poupon 57 $ (35 $ - 107 $) 42 $ (31 $ - 51 $)
Bambin 48 $ (32 $ - 80 $) 41 $ (24 $ - 50 $)
Préscolaire 42 $ (25 $ - 66 $) 39 $ (29 $ - 46 $)
Maternelle/jardin d'enfants 37 $ (20 $ - 56 $) 36 $ (21 $ - 45 $)
Maternelle/jardin d'enfants – Programmes avant et après l'école 23 $ (15 $ - 36 $) 24 $ (14 $ - 34 $)
Groupe d'Âge scolaire primaire et moyen – Programmes avant et après l'école 20 $ (14 $ - 30 $) 22 $ (11 $ - 34 $)
Cycle moyen – Programmes avant et après l'école11 20 $ (14 $ - 30 $) 22 $ (11 $ - 34 $)

Nombre d'inscriptions et de places subventionnées

Le nombre total d'enfants ayant eu droit à une subvention complète ou partielle en 2017 était de 123 497, comparativement à 97 293 en 2015. En 2017, le nombre d'enfants ayant eu droit à une subvention était de 111 569 dans les centres, puis de 11 928 dans les services de garde en milieu familial.

Les probabilités d'admissibilité à une subvention varient grandement selon s'il s'agit d'enfants inscrits aux services de garde dans les centres ou d'enfants inscrits en milieu familial. En 2017, 75 % des enfants inscrits en milieu familial ont reçu une subvention; en revanche 30 % des enfants inscrits dans les centres ont reçu une subvention. Cependant, les enfants inscrits en milieu familial ne représentent que 9,7 % de tous les enfants ayant reçu une subvention.

Figure 13 : Inscriptions par groupe d'âge et par type de subvention dans les centres, 2017


Figure 14 : Inscriptions par groupes d'âge et par types de subvention en milieu familial, 2017


Places subventionnées par groupe d'âge dans les centres

Dans l'ensemble, environ 30 % des enfants inscrits dans les centres ont reçu une subvention en 2017, comparativement à 28 % en 2015. En général, les enfants plus jeunes étaient plus susceptibles de recevoir une subvention que les enfants plus âgés. Comparativement à 2015, le nombre d'enfants ayant reçu une subvention a augmenté ou est demeuré stable pour tous les groupes d'âge.

Figure 15 : Taux de subvention par groupes d'âge dans les centres de garde d'enfants, 2017


Figure 16 : Taux de subvention par groupe d'âge dans les centres de garde d'enfants, 2015


Places subventionnées par groupe d'âge en milieu familial

Dans l'ensemble, environ 75 % des enfants inscrits en milieu familial ont reçu une subvention en 2017, comparativement à 66 % en 2015. En 2017, les enfants plus jeunes étaient moins susceptibles de recevoir une subvention que les enfants plus âgés. Comparativement à 2015, le taux de subvention de tous les groupes d'âge a augmenté, à l'exception des poupons.

Figure 17 : Taux de subvention par groupes d'âge des agences de services de garde d'enfants en milieu familial, 2017


Figure 18 : Taux de subvention par groupes d'âge des agences de services de garde d'enfants en milieu familial, 2015


Salaire du personnel du programme dans les centres de garde d'enfants agréés

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) ou les employées et employés approuvés par une directrice ou un directeur gagnent généralement un salaire plus élevé que les éducatrices et éducateurs non inscrits ou les employées ou employés non approuvés par une directrice ou un directeur. La répartition des salaires pour tous les types d'employées et employés est à la hausse depuis 2015.

Figure 19 : Échelles du salaire horaire du personnel du programme dans les centres de garde d'enfants agréés, 2017


Figure 20 : Échelles du salaire horaire du personnel du programme dans les centres de garde d'enfants agréés, 2015


Salaire du personnel du programme et des superviseures et superviseurs dans les centres de garde d'enfants agréés

En 2017, 61 % des éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) ou des employées et employés à temps plein approuvés par une directrice ou un directeur (AD), excluant les superviseures et superviseurs, gagnent moins de 20 $ de l'heure. Le personnel à temps partiel gagne généralement autant ou un peu plus que le personnel à temps plein.

Tableau 7 : Échelles de salaires du personnel du programme dans les centres de garde d'enfants agréés, 2017 (Nombre et pourcentage du personnel)

Échelle de salaires/heure EPEI/Personnel approuvé à temps plein EPE non inscrit/Personnel non approuvé à temps plein EPE non inscrit/personnel non approuvé à temps plein EPE non inscrit/personnel non approuvé à temps partiel Superviseur(e) à temps plein Superviseur(e) à temps partiel
11,40 $ - 15,00 $  2 805 (16 %)  858 (13 %)  4 629 (57 %)  3 395 (50 %)  120 (3 %)  71 (7 %)
15,01 $ - 20,00 $  8 077 (45 %)  2 744 (42 %)  2 733 (34 %)  2 706 (39 %)  666 (18 %)  326 (30 %)
20,01 $ - 26,68 $  5 341 (30 %)  2 469 (38 %)  615 (8 %)  666 (10 %)  1 337 (37 %)  381 (36 %)
26,69 $ - 30,00 $  792 (4 %)  244 (4 %)  66 (1 %)  35 (1 %)  583 (16 %)  91 (8 %)
30,01 $ - 35,00 $  712 (4 %)  149 (2 %)  21 (0 %)  23 (0 %)  421 (12 %)  117 (11 %)
35,01 $ - 40,00 $  198 (1 %)  33 (1 %)  5 (0 %)  13 (0 %)  211 (6 %)  43 (4 %)
40,01 $+  91 (1 %)  27 (0 %)  8 (0 %)  14 (0 %)  268 (7 %)  42 (4 %)
 TOTAL  18 016 (100 %)  6 524 (100 %)  8 077 (100 %)  6 852 (100 %)  3 606 (100 %)  1 071 (100 %)

Tableau 8 : Échelles de salaires du personnel du programme dans les centres de garde d'enfants agréés, 2015 (Nombre et pourcentage du personnel)

Échelle de salaires/heure EPEI/Personnel approuvé à temps plein EPE non inscrit/Personnel non approuvé à temps plein EPE non inscrit/personnel non approuvé à temps plein EPE non inscrit/personnel non approuvé à temps partiel Superviseur(e) à temps plein Superviseur(e) à temps partiel
11,00 $ - 15,00 $ 3 907 (24 %) 1 437 (24 %) 4 179 (67 %) 3 908 (64 %) 2 132 (65 %) 859 (73 %)
15,01 $ - 20,00 $ 7 363 (45 %) 2 921 (49 %) 1 685 (27 %) 1 772 (29 %)
20,01 $ - 26,26 $ 3 553 (22 %) 1 418 (24 %) 345 (6 %) 385 (6 %)
26,27 $ - 30,00 $ 677 (4 %) 98 (2 %) 26 (0 %) 26 (0 %) 500 (15 %) 192 (16 %)
30,01 $ - 35,00 $ 608 (4 %) 108 (2 %) 13 (0 %) 6 (0 %) 317 (10 %) 50 (4 %)
35,01 $ - 40,00 $ 131 (1 %) 11 (0 %) 9 (0 %) 5 (0 %) 144 (4 %) 26 (2 %)
40,01 $+ 39 (0 %) 9 (0 %) 6 (0 %) 5 (0 %)  167 (5 %)  43 (4 %)
 TOTAL  16 278 (100 %)  6 002 (100 %)  6 263 (100 %)  6 107 (100 %)  3 260 (100 %)  1 170 (100 %)

Salaire du personnel des agences de services de garde d'enfants en milieu familial

En général, les visiteuses et visiteurs de services de garde d'enfants en milieu familial à temps plein touchent un salaire plus élevé que les visiteuses et visiteurs de services de garde d'enfants en milieu familial à temps partiel. 55 % des visiteuses et visiteurs de services de garde d'enfants en milieu familial à temps plein gagnent plus de 26,69 $ de l'heure. La répartition des salaires pour tous les types d'employées et employés est à la hausse depuis 2015.

Tableau 9 : Échelles de salaires du personnel dans les agences de services de garde d'enfants en milieu familial, 2017 (Nombre et pourcentage du personnel)

Échelle de salaires/heure Visiteuse en milieu familial Temps plein Visiteuse en milieu familial Temps partiel Superviseure Temps plein Superviseure Temps partiel
11,40 $ - 15,00 $  9 (4 %)  19 (18 %)  108 (77 %)  46 (74 %)
15,01 $ - 20,00 $  62 (29 %)  58 (54 %)
20,01 $ - 26,68 $  56 (27 %)  18 (17 %)  
26,69 $ - 30,00 $  35 (17 %)  5 (5 %)  5 (4 %)  2 (3 %)
30,01 $ - 35,00 $  24 (11 %)  5 (5 %)  9 (6 %)  5 (8 %)
35,01 $ - 40,00 $  23 (11 %)  3 (3 %)  7 (5 %)  4 (6 %)
40,01 $+  2 (1 %)  0 (0 %)  11 (8 %)  5 (8 %)
 TOTAL 211 (100 %)  108 (100 %)  140 (100 %)  62 (100 %)

Tableau 10 : Échelles de salaires du personnel dans les services de garde d'enfants en milieu familial, 2015 (Nombre et pourcentage du personnel)

Échelle de salaires/heure Visiteuse en milieu familial Temps plein Visiteuse en milieu familial Temps partiel Superviseure à temps plein Superviseure à temps partiel
11,00 $ - 15,00 $  9 (4  %)  19 (18  %) 108 (77  %) 46 (74  %)
15,01 $ - 20,00 $  62 (29  %)  58 (54  %)
20,01 $ - 26,26 $  56 (27  %)  18 (17  %)
26,27 $ - 30,00 $  35 (17  %)  5 (5  %) 5(4  %) 2 (3  %)
30,01 $ - 35,00 $  24 (11  %)  5 (5  %) 9 (6  %) 5 (8  %)
35,01 $ - 40,00 $  23 (11  %)  3 (3  %) 7 (5  %) 4 (6  %)
40,01 $+  2 (1  %)  0 (0  %) 11 (8  %) 5 (8  %)
 TOTAL 211 (100  %) 108 (100  %) 140 (100  %) 62 (100  %)

Services de l'agence de services de garde d'enfants en milieu familial

Les agences de services de garde d'enfants en milieu familial offrent des services de soutien aux fournisseurs de services de garde d'enfants en milieu familial, notamment en ce qui a trait au placement des enfants, aux tâches administratives, au prêt d'équipement, à l'apprentissage professionnel et au soutien relatif aux programmes. Les services étaient relativement uniformes dans l'ensemble des agences.

Figure 21 : Services fournis par les agences de services de garde d'enfants en milieu familial, 2017


Figure 22 : Services fournis par les agences de services de garde d'enfants en milieu familial, 2015


Services destinés aux centres dans les écoles financées par les deniers publics

En 2017 et 2015, 55 % des centres de garde d'enfants qui ont répondu au sondage se situaient dans les écoles financées par les deniers publics. La majorité des centres (88 % en 2017) avaient signé un contrat de location avec l'école. Dans certains cas, les services ne faisaient pas l'objet d'un contrat de location.  Il y avait des divergences quant aux services inclus dans le contrat de location ou autrement fournis par l'école. Les services les plus courants étaient les services publics, l'utilisation de l'espace extérieur et les services de garde des biens.

Figure 23 : Services fournis par l'école, 2017


Figure 24 : Services fournis par l'école, 2015


[1] Le nombre de centres de garde d'enfants agréés au 31 mars 2017.

[2] Le nombre d'agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées au 31 mars 2017.

[3] Dans le sondage de 2017, les agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées ont indiqué que, parmi leurs fournisseurs de services de garde en milieu familial affiliés, 3 765 fournisseurs étaient actifs, et 402, inactifs. Les définitions des termes « milieu familial actif » et « milieu familial inactif » étaient les mêmes que celles utilisées dans le Guide de référence du système de gestion des permis des services de garde d'enfants pour les candidats et les titulaires de permis :  « Un milieu familial actif est un milieu où des enfants reçoivent des services de garde. Un milieu familial inactif est un milieu où le fournisseur n'a aucun enfant inscrit, mais où il pourrait en avoir un ou plus éventuellement. »

[4] Au 31 mars 2017, les Premières Nations exploitaient 76 centres de garde d'enfants agréés et 2 agences de services de garde d'enfants en milieu familial agréées. Au 31 mars 2015, elles exploitaient 75 centres et 2 agences.

[5] Le sondage de 2017 a seulement pris en compte les heures d'ouverture en soirée des services de garde en milieu familial.

[6] Les chiffres de 2017 et de 2015 concernant les inscriptions ne sont pas directement comparables en raison des différents taux de réponse (95 % en 2017 et 90 % en 2015). Une analyse de la croissance fondée sur les inscriptions rééchelonnées en fonction des différents taux de réponse démontre que le nombre d'inscriptions dans les centres de garde d'enfants a augmenté de 8 %, et que le nombre d'inscriptions en milieu familial a diminué de 5 %.

[7] Il se pourrait que le nombre réel d'inscriptions en 2017 pour les groupes d'enfants à la maternelle ou au jardin d'enfants et d'âge scolaire soit plus élevé en raison de la comptabilisation en double des enfants inscrits dans les programmes avant et après l'école.

[8] Il se pourrait que le nombre réel d'inscriptions en 2017 pour les groupes d'enfants à la maternelle ou au jardin d'enfants et d'âge scolaire soit plus élevé en raison de la comptabilisation en double des enfants inscrits dans les programmes avant et après l'école.

[9] La fourchette indiquée correspond à l'intervalle du 5e au 95  %, laquelle regroupe 90  % des tarifs indiqués. Les zéros ont été retirés de l'analyse.

[10] Dans le sondage de 2015, on ne compare pas le cycle moyen et le groupe d'âge scolaire primaire et moyen. À des fins de comparaison, les tarifs pour le groupe d'âge scolaire en 2015 sont utilisés pour le cycle moyen et le groupe d'âge scolaire primaire et moyen.

[11] Les échelles de salaires utilisées dans le cadre des sondages de 2015 et de 2017 sont légèrement différentes, puisqu'elles ont été corrigées conformément aux exigences en matière de salaire minimum et d'augmentation salariale.