Foire aux questions

Questions générales

Q : Ai-je besoin d'un permis pour exploiter mon programme de garde d'enfants?

Q : Combien coûtera ma demande de permis?

Q : Où dois-je soumettre ma demande?

Q : Que se passera-t-il une fois que j'aurai soumis ma demande et payé les droits initiaux?

Q : Après avoir soumis ma demande de permis, est-ce que j'aurai accès à des documents ou à des ressources pour m'aider à me conformer aux exigences d'agrément?

Q : Combien de temps faut-il pour obtenir un permis?

Q : Puis-je fournir des services de garde en attendant que ma demande soit traitée?

Q : Quelles recherches devrais-je faire avant de soumettre ma demande de permis?

Q : Quelles sont les approbations municipales requises pour l'ouverture d'un centre de garde d'enfants ou d'une agence de services de garde en milieu familial?

Q : Qu'est-ce qu'un gestionnaire des services municipaux regroupés (GSMR) et un conseil d'administration de district des services sociaux (CADSS)? Où puis-je trouver le GSMR ou le CADSS qui s'occupe de ma municipalité locale?

Q : Qui fournira l'équipement, comme les jouets et les lits d'enfant, pour mon centre de garde ou pour les fournisseurs de services de garde en milieu familial de mon agence?

Q : Le ministère de l'Éducation m'aidera-t-il à trouver du personnel ou des enfants pour mon centre de garde ou mon agence de services de garde en milieu familial?

Q : Si je change d'idée et que je ne veux plus offrir de services de garde agréés, puis-je retirer ma demande et me faire rembourser?

Q : Le ministère de l'Éducation peut-il refuser de me délivrer un permis?

Questions sur les centres de garde d'enfants

Q : Puis-je consulter en personne un conseiller en programmes du ministère de l'Éducation avant de soumettre ma demande de permis des services de garde d'enfants? Puis-je demander qu'un conseiller en programmes visite avec moi les différents locaux où j'envisage d'établir mon centre de garde?

Q : Dois-je louer ou acheter les locaux où j'envisage d'établir mon centre de garde avant de soumettre ma demande de permis?

Q : Où puis-je obtenir de l'aide financière pour ouvrir mon centre de garde d'enfants?

Q : Puis-je ouvrir un centre de garde d'enfants chez moi?

Q : Quelles sont les qualifications requises pour obtenir un permis d'exploitation d'un centre de garde ou pour être superviseur d'un centre de garde? Dois-je être un éducateur de la petite enfance inscrit?

Q : J'aimerais acheter un centre de garde d'enfants qui est déjà agréé. Comment dois-je m'y prendre?

Questions sur les services de garde en milieu familial

Q : Les locaux où sont fournis des services de garde en milieu familial doivent-ils être agréés par le ministère de l'Éducation?