Qui travaille dans la salle de classe?

Une équipe pédagogique composée par l'enseignante ou l'enseignant et une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance sera là tout au long de la journée

Dans la classe où l’on trouve une équipe pédagogique*, l'enseignante ou l'enseignant travaille en collaboration avec l’éducatrice ou l’éducateur de la petite enfance (EPE) pour aider les jeunes enfants à apprendre durant la journée scolaire. Cette équipe pédagogique possède des compétences qui se complémentent pour créer un milieu d'apprentissage adapté aux besoins propres à chaque enfant.

Dans les écoles offrant un programme intégré avant et après l’école, deux EPE sont affectés dans les classes de maternelle et de jardin d'enfants à temps plein. Par exemple, une personne peut s'occuper du programme qui se déroule avant l'école et faire équipe avec l'enseignante ou l'enseignant pendant la matinée, et une autre peut arriver autour de l'heure du dîner pour accompagner l'enseignante ou l'enseignant l'après-midi et s'occuper ensuite du programme après les heures d'école.

Dans les écoles qui n'offrent pas de programme avant et après l'école, il se peut qu’une seule ou un seul EPE travaille avec l'enseignante ou l'enseignant pendant la journée scolaire (par exemple, de 9 h à 15 h 30).

Voyez comment une équipe composée d'une EPE et d'une enseignante se
prépare pour le premier jour de classe.


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Des compétences qui se complémentent

Le personnel enseignant et les EPE, le cas échéant*, travaillent en tandem pour mettre en œuvre le programme et maintenir un milieu d'apprentissage sain et sécuritaire.

Les EPE ont des connaissances poussées dans le domaine du développement et des compétences en matière d'observation et d'évaluation des enfants. Ils sont en mesure de contribuer à la planification de programmes appropriés à l'âge de l'enfant qui favorisent le développement et le bien-être physique, cognitif, langagier, affectif, social et créatif de chaque enfant.

Les enseignantes et enseignants connaissent l’ensemble du curriculum du palier élémentaire, les démarches d'évaluation et de rapport et les étapes du développement de l’enfant. Ils sont responsables de l'apprentissage des enfants et de leur instruction efficace et doivent effectuer des évaluations en vue de présenter des rapports officiels aux parents, en se fondant sur les évaluations que l'équipe pédagogique (tandem enseignante/enseignant-EPE) effectue sur les progrès de l'enfant.

* Exigé dans les classes de 16 enfants et plus.