Qualités requises du personnel

Superviseur

Le superviseur d'un centre de garde doit être membre en règle de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et avoir au moins deux ans d'expérience en matière de prestation de services de garde agréés. Cette personne doit être agréée par un directeur du ministère, ou, de l'avis d'un directeur, être capable de planifier et de diriger le programme d'un centre de garde, d'être responsable des enfants et de superviser le personnel.

Bureau du superviseur/de la superviseure

Règlement

Article 53 du Règlement de l'Ontario 137/15 (Dispositions générales)

Liens avec Comment apprend-on?

Le fait d'être un leader réfléchi, l'écoute des autres et la création d'une culture de confiance et de prise de risques raisonnables améliorent la qualité de l'expérience du personnel, des enfants et des familles. Tenez compte des éléments suivants.

  • Comment pourrions-nous modifier le programme de manière à renforcer la vision de l'enfant comme une personne capable, compétente et remplie de curiosité?
  • Comment puis-je soutenir notre équipe d'éducatrices et éducateurs dans la mise en pratique de Comment apprend-on?
  • Si je pouvais faire quelque chose aujourd'hui pour aider d'autres personnes à utiliser Comment apprend-on? dans le cadre de notre programme, qu'est-ce que ce serait? Pourquoi?

Pour en apprendre davantage sur les moyens d'aider d'autres personnes dans leur quête pour intégrer Comment apprend-on? dans leur travail, consultez Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance – Guide pour les leaders.

Pour savoir comment devenir un leader pédagogique, regardez le résumé de recherche et la vidéo sur le leadership pédagogique dans Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance.

Employés qualifiés

Les personnes suivantes sont des employés qualifiés à l'égard de n'importe quel groupe d'âge autorisé :

  • Un employé qui est membre en règle de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance;
  • Un employé qui est approuvé autrement par un directeur.

À l'égard d'un groupe autorisé d'enfants d'âge scolaire moyen ou d'un groupe autorisé d'enfants d'âge scolaire primaire/moyen comprenant uniquement des enfants d'âge scolaire moyen, les personnes suivantes sont aussi des employés qualifiés :

  • Un employé qui détient un diplôme ou un grade en services à l'enfance et à la jeunesse;
  • Un employé qui détient un diplôme ou un grade en techniques des services de loisirs;
  • Un membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario.

Pour les services de garde agréés avant le 1er septembre 2017 qui font la transition vers le modèle de l'annexe 2, le titulaire de permis n'est pas tenu de mettre fin à l'emploi d'une personne qui a été employée avant le 1er septembre uniquement pour satisfaire à la nouvelle exigence concernant la proportion d'employés qualifiés.

Règlement

Article 54 du Règlement de l'Ontario 137/15 (Dispositions générales)

Liens avec Comment apprend-on?

Les éducatrices et éducateurs sont des personnes compétentes, réfléchies, remplies de curiosité et jouissant d'une riche expérience. Pensez à des façons d'utiliser avec les enfants des approches chaleureuses, flexibles et inclusives. Trouvez des moyens de remettre en cause votre propre pratique et de communiquer vos connaissances professionnelles à d'autres personnes. Tenez compte des éléments suivants :

  • Comment ma perception des enfants reflète-t-elle une vision des enfants comme des personnes compétentes, capables et ayant beaucoup de potentiel?
  • Que puis-je faire pour mobiliser davantage les parents au quotidien?
  • Comment puis-je accorder plus d'attention aux fondements (appartenance, engagement, expression et bien-être) dans mon travail quotidien?

Pour en savoir plus sur la façon d'intégrer Comment apprend-on? dans votre programme, consultez Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l'Ontario pour la petite enfance – Guide pour les leaders.

Examens médicaux et immunisation du personnel

Avant d'entrer en fonction, chaque personne employée doit fournir au titulaire de permis un rapport d'examen médical et un dossier d'immunisation selon les recommandations du médecin-hygiéniste local. Toute exemption doit se fonder sur les convictions les plus chères de la personne fondées sur sa religion ou sa conscience ou sur des motifs d'ordre médical fournis par un médecin, soumis dans un formulaire approuvé par le ministre. Les exemptions accordées avant le 29 août 2016 expireront le 1er septembre 2017, à moins qu'un nouveau formulaire soit soumis avant cette date.

Armoire de classement avec étiquette des dossiers du personnel surlignée sur un tiroir

Règlement

Article 57 du Règlement de l'Ontario 137/15 (Dispositions générales)

Formulaires standards du ministère (Obligatoires)

Déclaration d'exemption médicale

Déclaration de conscience ou de croyance religieuse

Formation et perfectionnement du personnel

Des directives et des procédures écrites relatives à la formation et au perfectionnement du personnel doivent être établies.

Les superviseurs et le personnel comptés dans les ratios exigés dans le Règlement de l'Ontario 137/15 doivent détenir un certificat valide de secourisme général, couvrant notamment la réanimation cardiorespiratoire (RCR) des poupons et des enfants. Une liste de fournisseurs autorisés à offrir des cours de secourisme général est disponible sur le site Web de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT).

Armoire de classement avec étiquettes des dossiers des politiques et procédures surlignées sur des tiroirs

Règlement

Article 58 du Règlement de l'Ontario 137/15 (Dispositions générales)

Liens avec Comment apprend-on?

Lorsque le personnel est considéré comme compétent, capable et riche en expérience, et qu'on lui offre des occasions de perfectionnement professionnel, tout le monde est gagnant.

Examinez la question de réflexion suivante pour orienter votre travail.

  • Comment incite-t-on le personnel à réfléchir aux milieux, aux expériences et au travail quotidien de façon à remettre en cause les activités routinières et les préconceptions?

Pour savoir comment aider le personnel dans son apprentissage, consultez le résumé de recherche intitulé « Leadership pédagogique » dans Penser, sentir, agir : Leçons tirées de la recherche sur la petite enfance.